Google paiera Apple jusqu’à 3 milliards de dollars chaque année pour rester le moteur de recherche par défaut sur les appareils iOS grâce à une augmentation des ventes d’iPhone et d’iPad depuis l’accord initial en 2014.
Il y a trois ans, Google et Apple ont signé un accord de 1 milliard de dollars par année, car la société basée à Mountain View a voulu alimenter la fonctionnalité de recherche de Safari. Mais, après les ventes et à la part de marché croissante enregistrée par les appareils d’Apple, on s’attend à ce que ce chiffre atteigne 3 milliards de dollars cette année.
L’estimation provient de l’analyste Bernstein, qui a expliqué dans une note aux investisseurs que Google devrait très probablement être obligé de payer plus que précédemment pour rester le moteur de recherche par défaut de Safari. « Les documents judiciaires indiquent que Google a payé Apple 1 milliard de dollars en 2014, et nous estimons que le total des paiements Google à Apple dans l’exercice 17 peut approcher 3 milliards de dollars », a cité un analyste de Bernstein, AM Sacconaghi Jr. « Étant donné que les paiements de Google sont presque tous des bénéfices pour Apple, Google seul peut représenter 5 % des bénéfices d’exploitation totale d’Apple cette année et peut représenter 25 % de la croissance totale de ces bénéfices au cours des deux dernières années », poursuit-il.
Google pourrait ne pas payer autant
L’analyste continue en ajoutant que Google pourrait très bien ne pas accepter de payer une si grosse somme à Apple. En effet, ce serait le cas si l’entreprise croit que la firme de Cupertino n’aurait aucune autre option dans le cas des moteurs de recherche étant donné de la popularité de Google.
Mais cela pourrait s’avérer être une épée à double tranchant pour Google, car Apple a déjà pris parti avec Microsoft pour alimenter les capacités de recherche de Siri. L’assistant numérique utilise Bing, de Microsoft, pour les fonctionnalités de recherche. Et bien que la recherche dans Safari soit alimentée par Google, Apple pourrait très bien changer de bord si elle devait être obligée.
À l’heure actuelle, les périphériques iOS d’Apple génèrent pas moins de 50 % des revenus de recherche mobile de Google. Il est donc très clair que la société de la recherche ne permet pas de s’éloigner de cette transaction. Maintenant, il reste à voir si un accord de 3 milliards de dollars est atteint. Mais avec iOS 11 et de nouveaux iPhone attendus dans les prochaines semaines, Apple a toutes les raisons de faire pression sur son rival pour davantage d’argent.