Google vient d’acquérir sur Senosis Health, une startup qui transforme les smartphones en périphériques médicaux et collecte diverses statistiques de santé, rapporte GeekWire.
Entre autres, les applications de Senosis peuvent surveiller la santé pulmonaire et le nombre d’hémoglobines, en utilisant des fonctionnalités sur un smartphone, comme son accéléromètre, son microphone, son flash et sa caméra. Par exemple, pour mesurer l’hémoglobine, l’application de Senosis utilise le flash du smartphone pour éclairer le doigt d’un utilisateur.
Shwetak Patel a fondé l’entreprise avec quatre autres de l’Université de Washington et ce n’est pas la première fois que ses projets ont été acquis. En 2015, Sears a mis la main sur la technologie de capteur WallyHome de Patel qui détecte les changements d’humidité et de température.
À ce jour, on ne sait pas combien Google a payé pour mettre la main sur la startup, ou quels seront les objectifs de cette acquisition. Cependant, Senosis ne se joint pas à l’équipe de Alphabet Verily ou à Mountain View. Cependant, GeekWire affirme que le personnel restera à Seattle et formera l’épine dorsale d’une équipe de santé numérique. C’est donc le début de quelque chose de plus grand, et pas seulement une tentative d’augmenter ses biens existants.
Google investit fortement dans la santé
L’acquisition vient à un moment où Google investit massivement dans la technologie des soins de santé. L’année dernière, le géant de la recherche a lancé DeepMind Health, une initiative visant à créer une suite d’applications qui peuvent aider les médecins à identifier les complications des patients à risque. Google utilise le machine learning et l’IA pour créer des outils pour les fournisseurs de soins de santé. Et à l’heure actuelle, il est indiqué que la plupart des progrès sont réalisés en ophtalmologie et en pathologie numérique.
L’acquisition est donc conforme aux plans de Google pour son secteur de la santé, qui vise à « améliorer considérablement la disponibilité et l’exactitude des services médicaux ». Étant donné l’accent de Senosis, il n’est pas difficile de voir où le géant de la recherche pourrait aller avec cette acquisition. Il ne sera pas surprenant que Google s’appuie sur ces applications pour suivre toutes sortes d’indicateurs de santé à l’aide de votre téléphone, que ce soit grâce à des applications dédiées ou des fonctionnalités personnalisées dans Android.