Lors du grand rendez-vous de la Gamescom en Allemagne, Microsoft a annoncé l’arrivée imminente de Age of Empires IV, le dernier opus de sa franchise de stratégie réelle. Le titre est développé par Relic Entertainment, qui a déjà travaillé sur les séries Company of Heroes et Dawn of War. C’est un changement par rapport à Ensemble Studios, qui a créé l’original AoE, et a été dissous par Microsoft après son acquisition.
Microsoft n’a pas offert de détails ou annoncé une date de sortie, mais sa bande-annonce, remplie d’art conceptuel, représente de nombreuses armées et différentes périodes au cours de l’histoire, des Romains au Samouraï japonais aux Conquistadors et aux Amérindiens.
Il y a 20 ans que le premier Age of Empires a été lancé, et même si nous avons assisté à des jeux mobiles et multijoueurs de la franchise ces derniers temps, il n’y a pas eu d’annonce aussi importante pour les fans du jeu de stratégie. Pour le premier opus, les joueurs devaient guider leurs troupes à travers l’âge de pierre à la période classique, avec un suivi en 1999, avec Age of Empires II, reprenant l’action au moyen âge. Age of Empires III a été publié en 2005, mettant l’accent sur la période coloniale, et ajoutant un certain nombre de nouvelles mécaniques de jeux. Et en 2011, la série a tenté la version en ligne, avec Age of Empires Online et son esthétique cartoonique.
Nous ne savons pas où Age of Empires IV s’inscrit dans cette histoire, mais le choix du développeur suggère une approche plus traditionnelle de la série.
Une refonte de Age of Empires II et III
Si vous cherchez à faire vos armes sur AoE, vous serez heureux de savoir que Age of Empires II et III vont recevoir une refonte au format 4K. De plus, nous avons une date de lancement pour cette version remastérisée de Age of Empire : le 19 octobre, et exclusivement sur Windows 10. Voici la bande-annonce :
J’imagine que l’apport d’une édition remastérisée de l’original augmentera l’attente des fans pour Age of Empires IV. Heureusement pour nous, Relic semble savoir ce qu’elle fait. En effet, ses précédents jeux ont été bien accueillis au cours de ses 17 ans d’existence.