Android reste le premier système d’exploitation mobile au monde avec une part de marché de 87,7 %, tandis qu’iOS, dédié aux iPhone et iPad d’Apple est loin derrière avec seulement 12,1 % de parts de marché.
Ce sont les statistiques fournies par la maison d’analystes Gartner après avoir analysé les ventes de smartphones pour le 2e trimestre 2017, révélant que les ventes mondiales ont totalisé 366,2 millions d’unités, en hausse de 6,7 % par rapport au même trimestre l’année dernière.
Évidemment, Samsung reste le leader mondial avec 82,5 millions d’unités vendues au deuxième trimestre 2017, ce qui représente une part de marché de 22,5 %, en légère hausse par rapport à la part de 22,4 % en 2016. Cependant, Samsung a enregistré une croissance substantielle en matière de dispositifs vendus, avec 76,7 millions de ventes l’année dernière. Gartner explique que la société devrait enregistrer sa meilleure croissance en 2017.
Apple devrait également en profiter
Apple est le deuxième acteur au niveau des ventes mondiales avec 44,3 millions d’unités vendus, et 12,1 % de parts de marché, soit une légère baisse par rapport à la part de 12,9 % au 2e trimestre en 2016. Toutefois, les ventes sont stables et les analystes pensent que l’entreprise est susceptible également d’afficher une augmentation cette année. « Les ventes d’Apple dans les marchés émergents devraient augmenter, car les iPhone de génération plus ancienne continuent d’attirer les acheteurs. iOS 11, qui va offrir une mise à jour substantielle dans la réalité augmentée, l’apprentissage machine, Siri et une nouvelle conception d’écran, alimentera probablement de fortes ventes d’iPhone au 4e trimestre 2017 et aidera Apple à augmenter ses ventes en 2017 », a déclaré Anshul Gupta, directeur de la recherche chez Gartner.
Le plus inquiétant pour Samsung et Apple est la croissance affichée par les concurrents chinois, Oppo et Vivo, qui ont tous deux affiché des augmentations substantielles sur le nombre de dispositifs expédiés et sur la part de marché.
Oppo, par exemple, a amélioré ses ventes, passant de 18,1 millions à 26 millions d’unités au cours du dernier trimestre et une part de marché passant de 5,3 % à 7,1 %. Vivo a quant à elle accru ses ventes, passant de 14,2 millions d’unités à 24,3 millions, et détient maintenant une part de marché de 6,6 %, contre 4,1 % au cours de la même période l’année précédente.
En ce qui concerne les marchés, la Chine est toujours le pays enregistrant le plus de ventes, avec 101,5 millions d’unités vendues au cours du trimestre. Mais, le pays enregistre une baisse par rapport aux 114,1 millions de dispositifs vendus en 2016. Le marché nord-américain n’est que le troisième avec 40,4 millions d’unités, tandis que l’Europe de l’Ouest est proche de 40,4 millions d’unités.