YouTube se rafraîchit. Cela faisait 12 ans qu’il n’y avait pas évolué. Eh oui, je veux parler du logo de la célèbre plateforme vidéo, connue de tous comme YouTube. Devenu célèbre dans l’ère du monde numérique, le logo qui a traversé les âges change de look et se modernise.
Le changement de logo de YouTube fait partie d’une refonte complète de la conception, qui a débuté plus tôt cette année, et qui offre un look beaucoup plus propre et moderne, tout en apportant un « mode sombre » qui remplace les couleurs claires par des couleurs noires, idéales pour ceux qui visitent très tard la plateforme vidéo. Cependant, cette refonte du design est restée en version bêta jusqu’à aujourd’hui. Non seulement elle est maintenant visible par le grand public, mais certaines de ses fonctionnalités sont maintenant mises en place pour les utilisateurs sur mobile, aux côtés du nouveau logo.
Ce dernier est conçu pour être utile sur toutes les plateformes. Au lieu de souligner le mot « tube », vous trouverez une petite icône « play » avant le mot YouTube. Cela signifie que sur mobile et dans de petits espaces, au lieu d’avoir entièrement le mot « YouTube », l’icône de lecture de base peut être affichée.
Un passage au « Material Design »
Bien sûr, le logo est une petite partie de la multiplicité des changements de conception sur YouTube. L’interface de bureau a été mise à niveau pour utiliser le langage de conception « Material Design » de Google, qui influence l’utilisation du menu dit « hamburger » et, en général, rend les choses beaucoup plus fluides et plus faciles à visualiser. L’application mobile obtient également une partie de la refonte. Maintenant, l’en-tête est blanc et les boutons de navigation se trouvent au bas de l’application. Vous obtiendrez également d’autres contrôles de lecture sous la forme de gestes, comme la possibilité de glisser vers la gauche ou vers la droite pour passer une vidéo à la suivante ou à la précédente.
Une autre caractéristique intéressante est la possibilité pour la vidéo de changer de forme en fonction du format vidéo. Donc, si une vidéo est filmée à la verticale, elle peut s’afficher en entier sur l’écran d’un smartphone, plutôt que d’afficher des barres noires de chaque côté.
Alors que ces changements majeurs sur YouTube sont poussés depuis le 29 août, YouTube a déclaré que le déploiement est progressif. Rassurez-vous, cela va aller vite.