Comme prévu, Lenovo a présenté deux nouvelles machines convertibles fines et légères lors de sa conférence de presse à l’IFA 2017 à Berlin. Le premier d’entre eux, le Lenovo Yoga 920 est un modèle de 13 pouces avec des bords d’écran extrêmement minces et des spécifications haut de gamme, le tout à un prix qui ne sera pas dans le budget des étudiants.
À contrario, le second modèle, le Yoga 720 est un modèle plus abordable, avec un écran de 12 pouces.
Lenovo Yoga 920
Le Yoga 920 est la nouvelle machine convertible premium de Lenovo a une épaisseur de 1,4 cm, et pèse 1,36 kg. Grâce à une agréable conception, et des bords d’écran infimes, le périphérique est un peu plus petit que ce que l’on peut attendre d’un ordinateur portable doté d’un écran IPS tactile de 13,9 pouces, ayant une résolution full HD, ou 4K, soit 3 840 x 2 160 pixels. Les bords latéraux ne font que 5 mm d’épaisseur. Malheureusement, les bordures supérieures et inférieures sont un peu plus épaisses.
Une charnière en forme de bracelet de montre vous permet de basculer l’écran à 360 degrés, pour utiliser l’ordinateur en mode tablette. Ou, vous pouvez ouvrir l’écran en partie pour l’utiliser dans les configurations de tente ou kiosque. Lenovo va commercialiser le Yoga 920 en bronze, en cuivre et en platine, et le châssis de l’ordinateur est quant à lui fabriqué en aluminium CNC.
Le Yoga 920 fonctionne avec un stylet Active Pen 2 et Windows Ink. Ainsi, vous pouvez plier le Yoga 920 en mode tablette pour prendre des notes manuscrites lors d’une présentation ou illustrer une scène lors d’une visite par exemple. De plus, il prend en charge Microsoft Cortana avec la reconnaissance vocale qui fonctionne à partir de 4 mètres de distance.
Processeurs de 8e génération
Sous le capot, on retrouve la gamme de processeurs Intel Core de 8e génération jusqu’à la puce Core i7-8550U, 8 Go à 16 Go de RAM et 256 Go à 1 To de stockage SATA. Il dispose d’un capteur d’empreintes digitales et d’un clavier rétro éclairé, de deux ports Thunderbolt 3 avec prise en charge de l’alimentation et de la fonctionnalité DisplayPort, et d’un port USB Type-A.
Le nouveau Yoga 920 comprend une configuration avec la caméra WorldView de Lenovo, que vous pouvez utiliser pour capturer des objets du monde réel en 3D. Ces objets peuvent être inclus en superposition dans votre contenu numérique, en utilisant l’application Window Magic incluse.
Lenovo affirme que les modèles avec un écran full HD devraient offrir une autonomie estimée à 15,5 heures, tandis qu’un Yoga 920 configuré avec un écran 4K va durer moins de 11 heures.
Le Yoga 920 sera mis en vente en Europe en septembre à partir de 1 599 €.
Lenovo Yoga 720
Lenovo vend déjà des versions de 15,6 pouces et 13,3 pouces du Yoga 720, et offre maintenant une option de 12,5 pouces. Ce modèle, plus petit, pèse 1,13 kg et mesure 1,5 cm d’épaisseur. C’est une version plus petite du Yoga 920 qui se limite aux processeurs Core de 7e génération d’Intel. Il n’y a pas d’option pour passer à un écran d’une résolution Ultra HD, et les options SSD sont également plus lentes.
Avec le Yoga 720, Lenovo a retiré les deux ports Thunderbolt 3 vus sur le Yoga 920, et opté pour un port USB Type-C 3.1 à la place. Malheureusement, il n’y a pas de fonctionnalités 3D avec la caméra intégrée. Mais, Lenovo indique que le capteur d’empreintes digitales prenant en charge Windows Hello permettra de sécuriser votre machine. Le Yoga 720 inclut également le support de Ink, Cortana et Continuum.
La bonne nouvelle est que ce modèle est beaucoup plus abordable que le Yoga 920. Les prix devraient commencer à 799 euros.