Bien sûr, les caméras Polaroïd impriment des photos instantanées depuis des années. Mais, qu’en est-il des GIF, populaire format d’images animées qui inondent de plus en plus les réseaux sociaux ? Eh bien, c’est exactement ce que Abhishek Singh, un développeur, a imaginé lorsqu’il a créé son dernier projet, InstaGif, qui « imprime » une photo instantanée en mouvement.
Le InsaGif ressemble beaucoup à une caméra Polaroïd OneStep et au premier coup d’œil, fonctionne beaucoup comme ce dernier. Bien que vous allez devoir patienter avant de pouvoir « imprimer » votre premier GIF, en prendre un est tout aussi simple que d’utiliser un traditionnel Polaroïd : cadrer, cliquer sur le déclencheur et récupérer la photo de la caméra.
Alors, comment ça marche ? Au lieu de cracher un morceau de papier, le InstaGif crache quant à lui une cartouche — qui est essentiellement un mini-ordinateur, même s’il est conçu pour ressembler à un Polaroïd classique avec un châssis blanc. Et, le GIF s’affiche même lentement, tout comme pour une photo instantanée qui sort du Polaroïd.

InsaGif ressemble beaucoup à une caméra Polaroïd
Deux Raspberry Pi pour ce projet
La cartouche est conçue à partir d’un Raspberry Pi amputé des ports USB, d’un écran LCD, des circuits maison et une batterie rechargeable. Un Raspberry Pi 3 se trouve quant à lui à l’intérieur de la caméra, ainsi qu’un autre écran à l’arrière pour voir ce que la caméra « filme ». Un objectif grand-angle acrylique se trouve également devant un module de caméra Raspberry Pi. Les deux ordinateurs Rasberry Pi communiquent par un réseau Wi-Fi ad hoc.
En utilisant le logiciel que Singh a développé, l’appareil enregistre un GIF de trois secondes lorsque vous appuyez sur le déclencheur. Ce GIF est ensuite compressé et envoyé à la cartouche en Wi-Fi.

Singh a créé le châssis de la cartouche ainsi que le châssis de la caméra grâce à l’impression 3D. Quand il a partagé le projet sur Imgur, Singh a déclaré qu’il a rencontré plusieurs défis, comme le mécanisme pour sortir la cartouche de la caméra analogue à une photo sur un Polaroïd. La création d’une petite cartouche (pour éviter une caméra extra large) était également un défi.
Singh a partagé le code et le processus pour créer la caméra afin que d’autres développeurs puissent également essayer de construire cette caméra. Allez-vous le faire ?
[amazon_link asins=’B01CD5VC92,B06X191RX7,B00AWKJPOA,B015JIAD7C’ template=’CopyOf-ProductCarousel’ store=’bloleblodesno-21′ marketplace=’FR’ link_id=’8b973388-90d7-11e7-84ca-ad8c7bfc6042′]