Pinterest est incontestablement le service en vogue de ces dernières semaines ! Alors qu’on lui prédisait un avenir tel que Quora, et consort, celui-ci semble ne pas prendre cette voix… Pour rappel, alors que Pinterest existe depuis 2010, ce (nouveau) réseau social explose réellement en ce moment, drainant des millions d’utilisateurs.
Celui-ci permet aux utilisateurs d’épingler des contenus liés à leurs centres d’intérêt, en privilégiant le visuel. En général, on retrouve généralement une courte description, offrant la possibilité aux autres membres du réseau de commenter la publication. Ainsi, une communauté ne se créée pas (seulement) par amitié mais réellement par centres d’intérêts communs.
Mais, cette rapide croissante a contraint Pinterest a introduire des changements significatifs sur les termes de son service, et a commencé à développer des API pour ouvrir le service aux développeurs et services tiers.
À ce sujet, un mail a été envoyé aux utilisateurs du service expliquant ce que l’entreprise a mis à jour dans ses conditions.
Ces changements permettent de répartir en trois groupes distincts les conditions : conditions générales d’utilisation, politique d’utilisation, et politique de confidentialité.
Celles-ci, selon la société sont « plus facile à comprendre et reflètent mieux l’orientation de notre entreprise pour les années à venir ».
Ces modifications seront effectives le 6 Avril prochain :
Our original Terms stated that by posting content to Pinterest you grant Pinterest the right for to sell your content. Selling content was never our intention and we removed this from our updated Terms.
Loin des termes et conditions, la société a fait un pas significatif pour introduire de nouvelles fonctionnalités, en introduisant les prémices d’une future API :
Finally, we added language that will pave the way for new features such as a Pinterest API and Private Pinboards.
L’arrivée de cette API est attendue depuis un long moment, avant même que le service connaisse un réel intérêt par la communauté. Une fois libérée, l’API va ouvrir le service aux développeurs et aux services tiers. Celle-ci va permettre d’épingler du contenu, et probablement d’autres fonctions vont être intégrées comme on peut l’avoir avec les autres services sociaux tels que Twitter et Facebook.
Il existe de nombreux exemples qui montrent que Pinterest devient un facteur clé dans la circulation d’informations à travers le Web…
Grâce à cette ouverture sur le Web avec son API, Pinterest peut-il s’imposer dans le cercle très fermé des réseaux sociaux ?