Xiaomi vient de lancer son Mi A1, un smartphone qui s’avère différent des prédécesseurs de l’entreprise, puisque l’on ne retrouve plus la surcouche utilisateur MIUI familière de l’entreprise. Au lieu de cela, le Mi A1 s’appuie sur le logiciel Android One de Google. C’est une première pour Xiaomi, et tandis que le marché indien semble être le principal marché cible du Mi A1, il sera également vendu dans des dizaines d’autres pays à travers le monde.
Le Xiaomi Mi A1 a des spécifications plus haut de gamme que la majorité des autres smartphones Android One. Alors que Google a conçu la plateforme pour une utilisation sur les smartphones abordables, les premiers modèles étaient relativement basiques. Désormais, les nouveaux smartphones Android One sont techniquement plus impressionnants et plus coûteux.
C’est évidemment Android One qui est la grande nouveauté sur le Mi A1, et sa présence signifie que le smartphone recevra une mise à jour pour Android 8.0 Oreo avant la fin de l’année 2017, et sera sur la liste pour Android 9.0 lorsque cette nouvelle version sera publiée en 2018. L’interface Android One est la version « stock », et tout comme les smartphones Pixel, arrive avec Google Assistant, et vient sans bloatwares. Il arrive également avec le support complet du Google Play Store, ainsi que tous les autres services Google. En Chine, le MIUI de Xiaomi utilise la propre boutique d’applications de Xiaomi.
Pas vendu en France
Le Mi A1 dispose quant à lui d’un écran tactile de 5,5 pouces avec une résolution de 1 920 x 1 080 pixels, caché sous un morceau de verre Gorilla Glass. Il est placé dans un châssis en aluminium de 7 mm d’épaisseur, avec des bandes d’antennes soigneusement dissimulées sur les bords supérieur et inférieur.
À l’arrière, deux lentilles : un grand-angle et un téléobjectif. Celles-ci fonctionnent de pair pour prendre des prises de vue avec un fond flou, et Xiaomi précise que son algorithme est habile pour produire un cliché mieux défini et plus naturel. Le téléobjectif offre quant à lui un zoom optique 2x. L’application de la caméra semble être celle de Xiaomi, plutôt que l’application Appareil photo de Google utilisée sur les smartphones Android One. À noter que la caméra frontale est de 5 mégapixels.
Un processeur Qualcomm Snapdragon 625 alimente le Mi A1, couplé à 4 Go de mémoire vive (RAM) et 64 Go d’espace de stockage. Sous la tranche inférieure on retrouve un port USB Type-C, et sous le capot arrière une batterie d’une capacité de 3 080 mAh. On a également un capteur d’empreinte digitale, et un coloris noir — avec un revêtement résistant aux empreintes digitales — or ou rose.
Le Mi A1 sera vendu en Inde à partir du 12 septembre pour la modique somme de 200 euros, ainsi que 40 autres pays plus tard dans le mois.