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Facebook prévoit des fonctionnalités premium pour WhatsApp

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Facebook prévoit des fonctionnalités premium pour WhatsApp

Facebook planifie une série de systèmes de monétisation pour son populaire service de messagerie mobile, WhatsApp. Parmi eux, des fonctionnalités premium pour les professionnels et des publicités pour les utilisateurs ayant un compte gratuit.

Vue par beaucoup comme un moyen de récupérer les 22 milliards de dollars que Facebook a dépensés pour acquérir WhatsApp il y a trois ans, cette approche permettrait au réseau social de facturer des entreprises pour des fonctionnalités que celles-ci peuvent utiliser pour entrer en contact avec les clients.

Plus tôt cette année, WhatsApp a déployé des comptes vérifiés pour les entreprises, mais à ce jour on ne sait pas si ce processus de vérification particulier serait facturé ou non. Facebook devrait publier un communiqué de presse afin de détailler comment elle prévoit de monétiser WhatsApp. « Nous voulons mettre en place des fondations basiques pour permettre aux professionnels d’obtenir les réponses qu’ils veulent. Nous avons effectivement l’intention de facturer les entreprises à l’avenir », a déclaré Matt Idema, responsable de l’exploitation de WhatsApp à FoxBusiness.

Les publicités ne sont pas exclues

Il s’avère que plusieurs grandes entreprises testent déjà les nouvelles fonctionnalités premium de WhatsApp, notamment en Brésil, en Europe, en Inde et en Indonésie. Il n’y a pas de date cible pour les débuts du nouveau système de monétisation, a expliqué Idema, mais Facebook va tout faire pour gagner de l’argent avec son service de messagerie, en particulier sur l’utilisation commerciale.

Un domaine particulièrement digne d’intérêt pour WhatsApp est la façon de gagner de l’argent sur les appareils du grand public. Il s’avère que Facebook envisage actuellement d’ajouter de la publicité pour tous les utilisateurs utilisant gratuitement l’application, mais une décision à cet égard est encore à faire. La source susmentionnée précise : « Idema n’a pas exclu que WhatsApp puisse afficher des publicités aux utilisateurs », car l’objectif de l’entreprise en ce moment est de trouver un moyen efficace de gagner de l’argent avec ses fonctionnalités premium pour les entreprises.

WhatsApp compte actuellement plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde entier et l’application est disponible sur une plateforme croisée, y compris sur iOS, Android et Windows 10 Mobile.

Tags : FacebookWhatsApp
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.