fermer
Smartwatches

Et si Microsoft venait à lancer une smartwatch modulaire ?

6a0120a5580826970c01b7c91cc099970b
Et si Microsoft venait à lancer un smartphone modulaire ?

Avec un IFA 2017 où nous avons vu de nombreux constructeurs tentés de s’octroyer une nouvelle part de marché dans le secteur du wearable, il semble qu’un autre géant de la technologie lorgne toujours sur celui-ci, et plus particulièrement sur le marché des smartwatches. Je veux évidemment parler de Microsoft.

Même si Apple, Samsung et d’autres grands noms de l’industrie ont été impliqués dans le marché des smartwatches depuis des années, Microsoft est restée quant à elle plutôt discrète, et s’est plutôt concentrée sur d’autres marchés, notamment sur le secteur de la réalité mixte, avec son propre casque HoloLens, et un ensemble de casques dotés de Windows Mixed Reality.

Cependant, si l’on en croit la récente découverte de Patently Apple, un dépôt du géant de la firme de Redmond affirme que Microsoft travaille sur la technologie basée sur le poignet, et que la sortie d’une smartwatch n’est pas à exclure.

Une smartwatch modulaire ?

6a0120a5580826970c01b7c91cc09c970b
Microsoft imagine une smartwatch modulaire

Et, ce n’est pas seulement cela, puisque le brevet suggère également que Microsoft explore la possibilité de modularité. Néanmoins, à la différence de la TAG Heuer Connected Modular qui offre une modularité principalement comme un outil de personnalisation, la smartwatch imaginée par Microsoft offrirait aux porteurs la possibilité d’ajouter des caractéristiques et fonctionnalités à l’appareil par des modules spécifiques sur le bracelet.

Les modules vont du microphone, à une batterie, des capteurs ou encore de la mémoire. L’interface utilisateur sera basée sur les composants CShell, qui pourraient aider Windows 10 à s’adapter à la taille de l’écran d’une smartwatch.

À ce jour, nous n’avons pas vraiment vu Microsoft se frayer un marché sur le marché des wearables, hormis le lancement de quelques bracelets connectés nommés « Band », et dont le dernier opus a été abandonné en octobre 2016. Bien que les brevets soient loin d’être une source claire de preuves concernant les intentions d’une entreprise, on peut espérer voir quelque chose comme le concept mentionné ci-dessus dans un avenir plus ou moins proche.

Tags : brevetMicrosoft
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.