Il y a dix ans, Steve Jobs a présenté l’iPhone, le premier smartphone connecté à Internet qui a mis l’expérience utilisateur avant tout, et poussant l’idée d’utiliser un téléphone avec un écran tactile. Aujourd’hui, Apple a présenté ses iPhone 8 et iPhone 8 Plus. Mais dans la tête de Tim Cook, il fallait une chose de plus, le « one more thing ». Ainsi, dix ans plus tard, Apple introduit son iPhone X. Et, en passant, on dit « Dix ».
L’iPhone X d’Apple, comme les nouveaux iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus, est doté d’un nouveau design, délaissant entièrement les bords d’écran sur les côtés, mais également en haut en bas de l’écran.
Apple précise qu’il existe une couche spéciale dans le verre, qui en fait un smartphone extrêmement résistant. Grâce à ce nouveau design, l’iPhone X est scellé pour la résistance à l’eau et à la poussière. Il est fabriqué en acier inoxydable de qualité chirurgicale et comprend deux finitions : gris sidéral et argent.
Suite à la tendance actuelle dans les smartphones, Apple a donc supprimé les bords d’écran sur l’iPhone X, permettant d’inclure un écran de 5,8 pouces. En fait, Apple va plus loin en apportant un écran OLED pour la toute première fois, le qualifiant d’écran « Super Retina ». Cela apporte tous les avantages standard de la technologie OLED, y compris des couleurs plus précises, une meilleure uniformité de l’image sur l’écran, etc. Rassurez-vous, vous retrouvez la technologie 3D Touch.
L’écran iPhone X Super Retina prend en charge une résolution de 2 046 × 1 125 pixels, avec une densité de 455 ppp, et des modes HDR en Dolby Vision. C’est aussi le premier iPhone qui n’aura pas de bouton d’accueil physique. Du fait de l’absence a mis en place de nouveaux gestes.
Face ID pour déverrouiller
Débloquer le smartphone fonctionnera avec la reconnaissance faciale, que Apple nomme Face ID. La fonctionnalité utilise des caméras intégrées dans la barre de capteur en haut de l’écran. La technologie Face ID fonctionne même dans l’obscurité, et va alors créer un modèle 3D de votre visage pour protéger le périphérique.
Apple précise que Face ID ne peut pas être trompé avec des photos, et est donc très sécurisé. Le traitement est effectué sur l’appareil, de sorte que rien n’est enregistré sur d’autres serveurs. Par rapport aux rumeurs, la fonctionnalité nécessite l’attention de l’utilisateur, donc si les yeux sont fermés ou que vous regardez ailleurs, l’appareil ne sera pas débloqué.
La possibilité que quelqu’un regarde votre iPhone X et le débloque est une chance sur un million. Apple précise que la technologie Face ID est encore plus sécurisée que les technologies du passé.
Voici les Animoji
Les mêmes caméras qui sont utilisées pour l’identification du visage vont permettre de créer des « Animoji », qui sont des emojis animés et contrôlés avec votre visage et générés en balayant votre visage. iMessage prendra en charge ces nouveaux Animoji, et les applications tierces sont susceptibles de les intégrer.
Mêmes caméras que l’iPhone 8 Plus
La caméra sur l’iPhone X est un système à double objectif, tout comme sur l’iPhone 8 Plus avec une résolution de 12 mégapixels, et un téléobjectif. Une double stabilisation d’image optique est disponible, avec un meilleur zoom à faible luminosité. On retrouve également quatre flash LED True Tone.
La puissance provient de la puce A11 Bionic et l’iPhone X présente les mêmes performances matérielles que l’iPhone 8. L’iPhone X offre une autonomie avec 2 heures de plus que l’iPhone 7, grâce à une augmentation de la taille de la batterie.
La charge sans fil est également compatible avec la coque arrière en verre, et la charge rapide est également disponible. Apple a également annoncé un nouveau tapis qui fonctionne avec tous les appareils d’Apple de nouvelle génération pour une charge rapide : iPhone X, Apple Watch et AirPods. Cette recharge est connue comme la AirPower.