Vous souhaitez voir à quel point la technologie Face ID, le nouveau système de reconnaissance faciale intégré à l’iPhone X d’Apple est fiable ? Eh bien, il semblerait que celle-ci ait besoin d’un peu de réglage. En effet, ses grands débuts lors de la keynote d’Apple hier soir n’ont pas été couronnés d’un succès sans faute.
En effet, celle-ci a connu un raté sur scène par Craig Federighi, vice-président senior en ingénierie logicielle d’Apple, où la technologie Face ID semblait avoir du mal à reconnaître le dirigeant souhaitant débloquer l’iPhone X.
Et, vous pouvez voir le moment gênant où Craig n’arrive pas à déverrouiller le smartphone dans la vidéo capturée en live hier pendant la keynote. Celui-ci se retrouve à 1 heure, 35 minutes et 30 secondes. Des défauts de jeunesse non ?
Pour la technique, sachez que le système Face ID utilise la caméra TrueDepth de l’iPhone X afin de s’assurer que l’utilisateur puisse accéder à l’écran d’accueil sans avoir besoin de toucher le smartphone. Et, c’est une caractéristique qui devrait permettre d’utiliser le smartphone en toute sécurité. Un projecteur de points est utilisé pour créer une carte précise de la forme de votre visage en 3D, avec 30 000 points invisibles indiquant les courbes de votre tête et vos caractéristiques. Une caméra infrarouge lit ensuite ce modèle et capture une image infrarouge, en utilisant les deux jeux de données pour confirmer une correspondance côté logiciel. Il existe également un illuminateur infrarouge pour aider à identifier les utilisateurs dans l’obscurité.
Quelques mois pour peaufiner l’expérience
Un de ces éléments était-il en faute sur scène ? Alors que le système d’identification de visage a finalement réussi à authentifier Federighi (après une deuxième tentative), ce n’était pas la démonstration parfaite qu’Apple aurait espérée. Quoi qu’il en soit, avec une sortie prévue en novembre, Apple a encore un peu de temps pour peaufiner sa méthode d’authentification, notamment si le problème est uniquement logiciel.
Jusqu’ici, la reconnaissance faciale n’a pas eu une bonne réputation, notamment auprès des smartphones de Samsung facilement trompés par une simple photo au lieu du propriétaire en chair et en os devant le smartphone. Et évidemment, la suppression de la technologie Touch ID dans l’iPhone X rend l’identification Face ID très importante, notamment pour tous les paiements.
La sécurité, dans un monde de plus en plus connexe, est une préoccupation majeure et croissante. Évidemment, Apple sait l’attente placée derrière la technologie Face ID, et va certainement sortir quelque chose de très convaincant en novembre, à l’image de la technologie Touch ID qui s’est révélée assez irréprochable. Aucune crainte à avoir donc…