Plus tôt dans la semaine, Google et Motorola ont annoncé le tout premier appareil Android One pour le marché américain, le Moto X4 Android One. Comme le nom l’indique clairement, le nouveau smartphone est clairement identique au Moto X4 en matière de matériel.
La seule différence majeure, ou devrais-je dire la différence mineure, est la partie logicielle. Même si Motorola utilise une surcouche celle-ci est très proche de celle native pour Android. Le Moto X4 est quant à lui livré avec l’interface Android « pure », et la promesse d’une mise à niveau logicielle cohérente. Le Moto X4 Android One sera disponible auprès de l’opérateur Google Fi pour 399 dollars.
Du côté des spécifications, le Moto X4 est doté d’un écran LCD LTPS IPS de 5,1 pouces offrant une résolution full HD, soit 1 920 x 1 080 pixels et une densité de pixels de 424 ppp. La protection de l’écran est une couche de verre Gorilla Glass de Corning. Le smartphone est alimenté par la plateforme Snapdragon 630 de Qualcomm, qui est composé d’un processeur octa-core gravé en 14 nm et cadencé à 2,2 GHz, et du GPU Adreno 508. De plus, le Moto X4 est équipé avec 3 Go de mémoire vive (RAM) et de 32 Go de stockage interne, qui peut être étendu par une carte micro SD d’une capacité maximale de 256 Go.
Pour les caméras, le Moto X4 dispose d’une configuration à double capteur photo à l’arrière et d’un impressionnant capteur de 16 mégapixels en façade. La caméra à l’arrière est composée d’un capteur de 12 mégapixels avec un autofocus de détection de phase d’une ouverture f/2.0, associé à un capteur secondaire de 8 mégapixels d’une ouverture f/2.2. Pour la vidéo, cette caméra peut capturer de la vidéo à une résolution 4K jusqu’à 30 images par seconde.
Il passera à Android P l’année prochaine
Concernant la connectivité, on retrouve du Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac à double bande, du Bluetooth 5.0 Low Energy, une puce GPS avec GLONASS, une puce NFC, un port USB Type-C et de la 4G LTE. Il est doté d’une batterie non amovible d’une capacité de 3 000 mAh, prenant en charge la charge rapide Turbo Charging de Motorola. Le Moto X4 est également certifié IP68, ce qui le rend résistant à l’eau et à la poussière.
Le Moto X4 Android One sera disponible en deux coloris : Super Black et Sterling Blue. Il sera livré avec le système d’exploitation Android 7.1.1 Nougat, et devrait être mis à jour pour Android 8.0 Oreo avant la fin de l’année. Motorola a également promis que le Moto X4 Android One sera parmi les premiers smartphones à être mis à jour à Android P l’année prochaine.
Les précommandes pour le smartphone sont désormais ouvertes aux États-Unis.