Le groupe allemand Vorwerk vient de mettre la main sur Neato Robotics, un fabricant de robots aspirateurs et d’autres produits pour la maison, pour un montant non divulgué. C’est un autre signe que la combinaison de la robotique et de l’intelligence artificielle devient un enjeu majeur pour de nombreux acteurs du marché. Basée à Newark, en Californie, Neato a travaillé sur la technologie de l’intelligence artificielle depuis sa fondation en 2005, et la société continue de se concentrer sur l’utilisation de l’IA dans la maison. À ce jour, Neato a vendu plus d’un million de robots aspirateurs.
L’histoire de Vorwerk avec Neato Robotics n’est pas nouvelle. La société a d’abord revendiqué une participation dans Neato en 2010. Avec ce dernier mouvement, Vorwerk a entièrement acquis Neato, et possède donc ses activités et sa technologie, ce qui pourrait l’aider dans ses opérations à l’internationale, et ainsi se développer dans l’industrie croissante des robots aspirateurs.
Vorwerk, quant à elle, est une société familiale basée à Wuppertal, en Allemagne, et qui est en activité depuis plus de 130 ans. Elle a commencé comme une usine de tapis, puis s’est ramifiée dans la commercialisation d’autres produits ménagers, y compris les aspirateurs. Vorwerk est également propriétaire de Thermomix, un robot ménager multifonctions.
Les deux entités resteront indépendantes
Le savoir de Neato est certainement utile à Vorwerk. Personnellement, j’ai adoré l’actuel Botvac Connected, que j’ai pu avoir en test quelques semaines. Le futur modèle, le Botvac D7 Connected, présenté lors de l’IFA 2017, semble encore mieux. Neato affirme que le robot aspirateur de nouvelle génération disposera d’un mappage numérique amélioré, et vous permettra d’ajouter des zones et des pièces restreintes dans l’application mobile du robot.
Neato a rivalisé avec des rivaux comme iRobot, le fabricant de robots aspirateurs de marque Roomba, depuis des années. Maintenant, qu’elle a une maison mère sous le nom de Vorwerk, son poids sur le marché sera renforcé.
Selon le communiqué, les deux sociétés continueront à fonctionner de manière indépendante, avec Neato qui continuera à lancer des produits sous sa propre marque.