Instagram a modifié ses contrôles dédiés aux commentaires, ajoutant davantage de granularité à propos de qui peut répondre dans le but de réduire le harcèlement et l’intimidation. Le réseau social axé sur les médias, photos et vidéos, a été confronté à des critiques pour la manipulation de commentaires offensifs et menaçants contre ses utilisateurs, en plus d’offrir des outils médiocres pour gérer leurs comptes. En fait, jusqu’à présent, c’était vraiment une approche du tout ou rien.
Ceux qui ont des comptes Instagram publics peuvent choisir de désactiver complètement les commentaires, soit en tant que paramètre global, soit par publication. Alternativement, le compte peut être définitivement privé, auquel cas les photos et les vidéos partagées ne seront visibles que par les amis.
Cependant, à partir de maintenant, de nouveaux contrôles pour les commentaires sont ajoutés à la plateforme. Ainsi, ceux qui ont des comptes publics sur Instagram auront l’option de choisir différents groupes de personnes qui peuvent laisser des commentaires. Par exemple, vous ne pourrez autoriser que seules les personnes qui vous suivent peuvent commenter vos publications, ou encore que celles que vous suivez, ou une combinaison des deux groupes. Instagram montrera à quel point un public est grand ou petit dans les paramètres.
Instagram sera à l’écoute 24/24, 7/7
Pendant ce temps, ceux qui ont des comptes publics ou privés pourront bloquer les commentaires d’autres comptes. Instagram élargit également son filtre de commentaires offensifs, qui a été lancé en juin dernier avec un support pour les publications anglophones. Maintenant, son outil a été développé pour offrir un support aux commentaires en arabe, en français, en allemand et en portugais. La firme s’attend à ce que les filtres s’améliorent avec le temps.
Par ailleurs, alors que la diffusion de vidéos en live sur Instagram continue de croître, il existe de nouveaux outils pour potentiellement signaler du contenu. Outre la possibilité de signaler du contenu offensant, le but est de devenir en aide aux personnes qui pourraient avoir besoin de soutien, par exemple lorsqu’ils risquent de se suicider ou de se mutiler. Les rapports seront anonymes et le destinataire recevra une page pour obtenir de l’aide. Ce dernier pourra appeler ou envoyer des messages textuels à une « assistance qualifiée qui sera disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, selon Instagram.
Par la même occasion, Instagram a annoncé que sa communauté est passée à 800 millions, dont 500 millions de personnes qui l’utilisent tous les jours.