Nous venons d’en apprendre beaucoup plus sur la mystérieuse console Ataribox d’Atari. Annoncée cet été en grande pompe, Atari est restée néanmoins très silencieuse sur les détails de sa future console. Cependant, aujourd’hui nous apprenons non seulement la gamme de prix que cible Atari pour sa console, mais aussi ce que l’on va retrouver sous le capot de celle-ci.
Dans une nouvelle interview accordée à VentureBeat, le créateur de Ataribox et le directeur général de Feargal Mac ont partagé toutes sortes de détails. Grâce à lui, nous savons maintenant que Ataribox utilisera un GPU AMD Radeon personnalisé et fonctionnera sous Linux, avec une interface utilisateur personnalisée pour les téléviseurs. Nous savons déjà que l’Ataribox permettra de jouer aux jeux rétro Atari, mais que va-t-elle pouvoir faire d’autre ?
C’est là que nous arrivons peut-être à la partie la plus intéressante de l’interview. Feargal Mac précise que la Ataribox sera capable d’exécuter des jeux PC, de diffuser (streamer) du contenu, d’exécuter des applications et de lancer de la musique.
Une arrivée sur Indiegogo cet automne
Feargal Mac laisse entendre que ce sera une console qui n’est pas seulement de nature nostalgique – à contrario de la SNES Classic Edition. Mais, elle est aussi celle qui peut gérer des jeux PC pas trop gourmands en ressources. Autrement dit, il semble que la Ataribox va être quelque chose comme une Steam Machine de milieu de gamme, et qui regorge de jeux Atari classiques, pour une perspective encore plus intéressante.
Alors, combien coûte cette console ? Un prix final n’a pas encore été déterminé, mais Feargal Mac précise qu’Atari vise quelque chose dans la gamme de 250 à 300 dollars, en la classant de façon compétitive avec des consoles comme la Switch, la PS4 Slim ou encore la Xbox One S. Nous allons voir la Ataribox débarquer sur une campagne Indiegogo plus tard à l’automne, avec un lancement actuellement prévu pour le printemps 2018.
Ailleurs sur Internet, Atari a partagé trois nouvelles images de sa Ataribox. Deux d’entre elles présentent le design classique de la Atari.
Que pensez-vous de la vision d’Atari pour la Ataribox ?