Les rumeurs à propos d’un tel changement ont eu lieu depuis des années, et maintenant, ceci est finalement en train d’arriver. Twitter vient de doubler la limite de caractères des tweets, passant de 140 caractères à 280. Le double donc. Ce changement vise à réduire la frustration lorsque 140 caractères ne suffisent pas pour faire passer un message, notamment dans une langue assez « lourde ». Et, c’est quelque chose qui est nécessaire pour des langues comme le français, qui nécessitent plus de caractères pour transmettre les mêmes pensées que d’autres langues comme le japonais.
Cette annonce a été faite avec un exemple concret : quelqu’un affichant un tweet dans une langue comme le japonais, le chinois ou le coréen est plus capable d’exprimer une pensée en 140 caractères par rapport à quelqu’un qui poste celle-ci en anglais, en espagnol ou en français. « Nous voulons que chaque personne puisse s’exprimer facilement », a expliqué la société dans une publication sur son blog. Et, c’est pourquoi elle a décidé d’augmenter la limite de caractères à 280.
Les anglophones signalent un niveau élevé de frustration à la limite de caractères par rapport aux utilisateurs japonais, explique Twitter. De plus, les utilisateurs anglais sont plus susceptibles d’atteindre la limite de caractères dans les tweets par rapport aux utilisateurs japonais. Twitter précise qu’elle voit les utilisateurs tweeter plus souvent sur les marchés où ils peuvent en dire plus.
Un grand changement pour Twitter
Pour preuve, Twitter a constaté que seulement 0,4 % des tweets en japonais atteignaient la limite de 140 caractères. En revanche, 9 % des tweets en anglais l’atteignent. La plupart des tweets en japonais ont 15 caractères, a déclaré Twitter, alors qu’en anglais, les tweets ont une moyenne de 34 caractères.
Cependant, Twitter reste prudent quant à la mise en place de ce changement, en mentionnant que cette nouvelle limite de caractères est uniquement disponible pour un petit groupe de personnes pour l’instant. Cela changera probablement à l’avenir, mais pas avant de recueillir de la rétroaction et des données pour s’assurer que la modification ne provoque pas de tumulte chez les utilisateurs.
Enfin, sachez que la société souligne que cela ne supprime pas la brièveté sur sa plateforme : « C’est quelque chose que nous ne changerons jamais », dit-elle. En fin de compte, il semble que la société espère que cette limite de caractères élargie éliminera l’omission ou le raccourci de mots afin d’exprimer une pensée dans un espace limité.
Un tel changement éliminera-t-il votre frustration sur la limite des 140 caractères ?