Mozilla a annoncé ce jeudi la sortie de Firefox 56, une mise à jour mineure de son populaire navigateur qui présente un nouvel outil de capture d’écran, et diverses autres améliorations pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Cette version arrive avant Firefox Quantum, que Mozilla a lancé en version bêta et qui va offrir une toute nouvelle conception.
Firefox 56 vient près de trois mois après la version Firefox 55, et c’est la première version du navigateur Web qui offre le nouvel outil de capture d’écran intégré sur lequel Mozilla a travaillé depuis quelques mois, et poussé à quelques testeurs par le passé. Simplement nommé Firefox Screenshots, l’outil permet aux utilisateurs de réaliser des captures d’écran de pages Web entières ou simplement d’une partie de celles-ci.
Ces captures d’écran peuvent être enregistrées localement ou dans le cloud de Firefox Screenshots, et il est également possible de les partager sur divers services en ligne.
Firefox 56 met également à jour la page de Préférences avec un nouvel outil de recherche qui permet aux utilisateurs de trouver rapidement un paramètre particulier, des descriptions réécrites pour une meilleure lisibilité des choix et leur impact sur votre navigation. Les choix de collecte de données ont également été revus dans cette version afin de les harmoniser avec une récente mise à jour de la politique de confidentialité et la stratégie de collecte de données de Mozilla.
Protocole de navigation sécurisée
Parmi les autres changements mis en œuvre dans la version de Firefox 56, on peut mentionner le support pour le remplissage automatique des formulaires d’adresse, mais uniquement pour la langue en-US (États-Unis), l’accélération matérielle AES-GCM pour l’AES-GCM (chiffrement le plus utilisé selon Mozilla), ou encore un panneau de mise en page CSS Grid pour les outils de développement. Et, cette nouvelle version de Firefox apporte une meilleure sécurité pour la vérification des téléchargements de fichiers, et une réduction de la mise à jour OTA d’environ 20 %.
Firefox 56 a également mis à jour le protocole de navigation sécurisée vers la version 4, et ne lance plus la lecture de média sur un onglet nouvellement ouvert jusqu’à ce que l’utilisateur y accède.
Bien que ce ne soit pas mentionné dans les notes de version, il semblerait que Mozilla a également bloqué le plug-in Adobe Flash Player dans Firefox 56 par défaut. Vous pouvez télécharger Firefox 56 dès aujourd’hui, ou en mettant à jour votre navigateur.