Il y a eu beaucoup de remous lorsque Google a retiré le Echo Show sur YouTube. Au moment de ce retrait, Amazon a déclaré que Google l’avait injustement fait sans préavis, et le géant de la recherche s’est défendu en mentionnant que la mise en œuvre d’Amazon avait violé ses termes de service. Mais maintenant, il semble qu’il pourrait y avoir une autre raison à l’action soudaine de Google. Selon des sources familières avec le sujet, Google travaille sur son propre écran connecté de table, analogue au Echo Show. Et, ce dernier va probablement venir avec les services de Google, y compris, bien sûr, YouTube.
C’est assez amusant comment Google semble jouer avec le secteur. Peut-être a-t-elle sous-estimé le talent d’Amazon pour pousser les services et les produits, surtout après le spectaculaire flop qu’a été le Fire Phone. Le géant de la recherche est arrivé sur le marché de l’enceinte connectée un peu tardivement, et essaie maintenant de rattraper son retard sur un dispositif de table doté d’un écran.
Cela dit, tout comme avec le Google Home, le géant de la recherche pourrait avoir un avantage, même s’il arrive en retard sur le marché. Étant donné son expérience avec le Chromecast, Android, les services Web, les appels vocaux et vidéos, et plus encore, Google pourra offrir beaucoup plus que ce dont Amazon fait avec son Echo Show. Surtout avec YouTube.
Il tournera sur Android
Selon les sources, l’appareil connu sous le nom de code « Manhattan » en interne fonctionnera avec Android, au lieu d’une version de Chrome comme sur d’autres appareils de maison connectés de Google. Cela permettrait au géant basé à Mountain View de tirer parti des applications déjà existantes et de faciliter la mise en place des développeurs. Cependant, Google devra investir pour ne pas proposer quelque chose qui serait ni plus ni moins qu’une petite tablette.
Alors que Google travaille sur tant de projets qui ne voient jamais le jour, le projet « Manhattan » serait néanmoins attendu pour la fin d’année 2017. À l’origine prévu pour 2018, le succès du Echo Show, sans parler du lancement surprise de nouveaux appareils Echo, aurait forcé Google a travaillé plus rapidement.