Il semblerait que nous allons bientôt pouvoir ajouter des notes sur les écrans de verrouillage de nos Chromebooks. En effet, Google prévoit d’implémenter une prise en charge des notes dans le système d’exploitation Chrome OS dans une future mise à jour.
Les développeurs de XDA ont identifié un récent commit dans le dépôt de Chrome OS pour autoriser la prise de notes des applications sur l’écran de verrouillage. Et, la première d’entre elles est Google Keep. Par la suite, les développeurs pourraient ajouter des fonctionnalités de prise de note sur l’écran de verrouillage dans leurs applications grâce à une API.
Si l’on en croit la source, cela permettra aux utilisateurs de prendre rapidement des notes sur leurs Chromebook, directement sur l’écran de verrouillage, sans avoir besoin de déverrouiller le périphérique. Mais, on peut penser que cette fonctionnalité sera plus utile pour les autres personnes qui souhaitent vous laisser des messages sur votre Chromebook lorsque vous n’êtes pas à votre bureau — cela évite de revenir et d’avoir des post-its collés partout.
Un écran de verrouillage réaménagé à venir sur Chrome OS
La prise de notes sur l’écran de verrouillage pourrait bientôt être disponible dans la version de développement de Chrome OS. Pour être sûr d’en disposer avant tout le monde, il suffit de passer votre Chromebook au canal Dev de Chrome OS. Sinon, attendez que la fonctionnalité arrive dans le canal stable plus tard dans l’année.
Cette fonctionnalité de prise de notes pourrait être la première tentative de Google pour permettre d’accéder aux applications les plus utiles à partir de l’écran de verrouillage sur les Chromebooks. En outre, Google a également l’intention de rafraîchir les écrans d’ouverture de session et de verrouillage de Chrome OS pour se ressembler, à la fois en modes paysage et portrait, et fournir une expérience plus moderne.
Ces nouveautés vont rejoindre de nombreuses autres fonctionnalités, comme la possibilité de renommer les clés USB, de disposer d’une fonctionnalité « Night Light » pour réduire la lumière bleue, un tout nouveau lanceur, ainsi que la possibilité de surveiller l’utilisation du CPU et de la RAM en temps réel. Toutes ces nouveautés sont disponibles dans le canal expérimental Canary de Chrome OS.