fermer
Réseaux sociaux

Facebook pourrait débloquer votre compte avec la reconnaissance faciale

fbpic2
Facebook pourrait débloquer votre compte avec la reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale est un sujet clairement en vogue en ce moment. Ce principe a notamment été mis en exergue par Apple, avec un système de déverrouillage du futur iPhone X qui semble très alléchant. Mais, il semble que Facebook étudie également les potentielles utilisations de la technologie. En effet, il est rapporté que le géant des médias sociaux teste un système d’identification de visage permettant de vérifier l’identité d’un utilisateur, et ainsi débloquer un compte Facebook.

À l’origine vu dans un tweet montrant une capture d’écran de la fonctionnalité en action, le test de reconnaissance faciale a ensuite été confirmé par Facebook à TechCrunch. Comme d’habitude avec les nouvelles fonctionnalités de Facebook, celle-ci est uniquement disponible pour un nombre limité d’utilisateurs, car la société observe comment elle se comporte dans les mains des utilisateurs.

Pour l’instant, elle est conçue pour vous aider à récupérer un compte sur lequel vous avez perdu l’accès, plutôt que de vous connecter traditionnellement à Facebook — en d’autres termes, si quelqu’un a usurpé votre compte, vous pourrez utiliser votre visage sur un smartphone enregistré pour vous aider à reprendre la main dessus.

Protection du compte

Facebook utilise la reconnaissance faciale pour débloquer un compte

« Nous testons une nouvelle fonctionnalité pour les personnes qui veulent rapidement et facilement vérifier la propriété d’un compte pendant le processus de récupération de celui-ci », a déclaré Facebook à TechCrunch. « Cette fonctionnalité optionnelle n’est disponible que sur les appareils que vous avez déjà utilisés pour vous connecter ».

Facebook précise que ses fonctionnalités de protection de compte existantes, comme l’authentification à deux facteurs, ne vont pas disparaître — c’est juste une autre façon de prouver que c’est bien vous derrière le smartphone. Une autre méthode de récupération que vous pouvez utiliser maintenant sur Facebook est de spécifier des amis « de confiance » qui peuvent « restaurer » votre compte si vous êtes bloqué.

En fin de compte, l’objectif est d’éviter au maximum que quelqu’un prenne le contrôle de votre compte Facebook, même si cela se produit avec votre adresse e-mail et votre mot de passe. Si le test se révèle fructueux, la fonctionnalité pourrait apparaître pour tout le monde dans un proche avenir.

Tags : Face IDFacebooksécurité
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.