fermer
Technologies

Bosh acquiert la start-up Cobi, pour offrir un meilleur écran sur un vélo

cobi lifestyle universalmount android fitness 1440
Bosh acquiert la start-up Cobi, pour offrir un meilleur écran sur un vélo

À mesure que le marché du vélo connecté, alias eBike, mûrit et se développe, les principaux fabricants de composants continuent de rechercher des moyens d’améliorer leurs produits et de fournir de nouvelles expériences à tous ceux qui enfourchent leur vélo. Le fabricant de vélo électrique, Bosch, a annoncé son intention d’acquérir la start-up Cobi dans le but de renforcer son portefeuille, et d’apporter quelque chose de nouveau sur le marché de l’« eBike ». Avec la technologie de Cobi, Bosh pourrait permettre aux cyclistes d’associer leurs smartphones à leurs vélos pour débloquer un éventail de nouvelles fonctionnalités qu’un écran LCD standard ne fournit pas actuellement.

Fondée en 2014 et basée à Francfort en Allemagne, Cobi est une entreprise qui s’est concentrée sur la création d’un système qui permet aux smartphones et aux vélos de fonctionner de manière plus intelligente. Le système commence par un concentrateur « intelligent » qui se fixe sur le guidon de la plupart des vélos, servant de support sécurisé pour attacher un smartphone. La monture peut contenir des appareils d’une taille maximale de 6 pouces, et est livrée avec un pack de batterie détachable pour recharger le smartphone. De plus, le dispositif de Cobi a également une lumière intégrée.

Il est même équipé de capteurs et d’accéléromètres spécialisés qui lui permettent de collecter et de partager des données de route avec le smartphone lié en Bluetooth.

Bientôt un Cobi dans les vélos Bosh ?

cobi bike slider hero large
Cobi est un ingénieux système pour les cyclistes

Pour tirer le meilleur parti du système, le smartphone du cycliste exécute l’application Cobi, qui sert de tableau de bord au cycliste. On va retrouver des informations comme la vitesse, la distance parcourue, le temps et plus encore. Il fournit également une aide à la navigation pas à pas, avec des invites vocales et des alertes météorologiques pour vous tenir informé. L’application permet à l’utilisateur de passer ou de recevoir des appels téléphoniques et d’écouter de la musique tout en surveillant un certain nombre de paramètres d’activité.

Interagir avec un écran tactile lors du vélo n’est pas une chose aisée, mais Cobi a trouvé un moyen de le faire. Le système utilise une télécommande, qui s’attache au guidon, pour être manipulée par le pouce. Ainsi, le cycliste peut accéder à l’ensemble du système sans jamais avoir à retirer ses mains du guidon.

D’autres fonctionnalités intéressantes incluent un capteur de lumière ambiante intégré qui active automatiquement les feux avant et arrière si la luminosité diminue, et un système de sécurité intégré. Le hub va se mettre à sonner si quelqu’un essaie de voler le vélo et verrouille les utilisateurs qui n’ont pas de téléphone correctement apparié, ce qui rend inutile.

Avec toutes ces fonctionnalités, il est facile d’imaginer pourquoi Bosch serait intéressé par Cobi. La start-up a même développé une connexion entre sa technologie et les systèmes électriques de Bosch, facilitant l’intégration des deux produits. Il reste à la firme de sortir ses propres vélos avec un écran intégré !

Tags : acquisitionBoshCobi
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.