Une nouvelle version Android est arrivée récemment, et cela signifie que nous allons commencer à regarder de près son déploiement dans les mois à venir. Selon la page Platform Versions de Google, la dernière et la plus grande version du système d’exploitation mobile de l’entreprise, Android Oreo, a mis plus d’un mois pour atteindre l’énorme part de marché de 0,2 %.
Pour rappel, Google a commencé à déployer Android 8.0 Nougat aux périphériques Nexus et Pixel fin août. Pour être juste, les nouveaux smartphones Pixel 2 et Pixel XL 2 de la société, qui seront commercialisés avec Android 8.1, n’ont même pas encore été annoncés. Comme on en a pris l’habitude maintenant, la dernière version majeure d’Android nécessite généralement plus d’un an pour devenir la version la plus utilisée. Et, avec Android Oreo, l’histoire ne devrait pas être différente.
Entre septembre et octobre, Android 8.0 Oreo, lancé en août 2017, a donc une part de marché de 0,2 %. Android 7.0/7.1 Nougat (août 2016) ont quant à eux connu une hausse de 2,0 %, passant ainsi à 17,8 % de parts de marché. Android 6.0 Marshmallow, lancé en octobre 2015, reste le leader incontesté du marché avec une part de marché de 32 %. Néanmoins, il est important de souligner que celui-ci a baissé de 0,2 % par rapport au mois dernier.
Android 5.0/5.1 Lollipop, qui ont respectivement été lancés en novembre 2014 et mars 2015, viennent de connaître une baisse de 1,1 %, passant à 27,7 % de parts de marché. Android 4.4 KitKat a une part de 14,5 % (baisse de 0,6 %), Android 4.1/4.2/4.3 Jelly Bean ont une part combinée de 6,6 %, et Android 4.0 Ice Cream Sandwich et Android 2.3 Gingerbread ont tous deux une part de marché de 0,6 %.
Il faudra être patient pour voir Android Oreo grimper
Il convient de mentionner que l’outil de Google utilise les données recueillies à partir de l’application Google Play Store, qui nécessite Android 2.2 et des versions ultérieures. Cela signifie que les périphériques exécutant des versions anciennes ne sont pas inclus, ainsi que les appareils qui n’ont pas le Google Play Store installé (tels que de nombreux smartphones et tablettes Android en Chine, la gamme Fire d’Amazon, etc.). En outre, les versions Android qui ont moins de 0,1 % d’adoption, telle qu’Android 3.0 Honeycomb et Android 2.2 Froyo, ne sont pas listées.
Comme nous pouvons le voir, Android Marshmallow occupe la première place, Lollipop la seconde, Nougat la troisième, KitKat la quatrième, et Oreo… la dernière. Pas sûr que Android Oreo arrive à bousculer la hiérarchie en un an, malgré l’envie de Google.