Les chercheurs qui travaillent conjointement à Harvard et au MIT ont développé une nouvelle encre pour des tatouages capables de surveiller la santé, et de changer de couleur pour prévenir certains problèmes médicaux. Ainsi, l’encre pourrait changer de couleur si la personne est déshydratée ou si le sucre dans le sang augmente. Les encres utilisées dans les tatouages sont biosensibles, et la technologie cherche à fusionner l’art du tatouage avec les dispositifs de surveillance médicale.
Les chercheurs rapportent que le problème avec les dispositifs de surveillance mobiles actuels à des fins médicales est qu’ils ne s’intègrent pas bien avec le corps. Ces périphériques ont également une durée de vie réduite, et nécessitent une connectivité sans fil. Le tatouage biosensible ne nécessiterait aucune de ces choses. Le projet est intitulé Dermal Abyss, et a été mené comme une preuve de concept.
L’équipe travaille encore sur le concept, et doit stabiliser l’encre. Ainsi, il est important que les tatouages ne s’effacent pas, ou ne se diffusent pas dans les tissus du corps humain. Ces problèmes doivent être traités avant que l’encre du tatouage ne puisse être utilisée pour des besoins médicaux. Il est précisé que l’encre change de couleur en fonction de la chimie du fluide interstitiel dans le corps. Quoi qu’il en soit, l’encre que les chercheurs ont développée peut passer du vert au brun à mesure que les niveaux de glucose augmentent. L’encre verte, qui est visible sous une lumière bleue, augmente en intensité à mesure que la concentration de sodium augmente, indiquant une déshydratation. Le tatouage vu dans l’image a été placé sur des segments de peau de porc.
Des applications multiples
Comme vous pouvez l’imaginer, les applications pour le type d’encre de tatouage sont larges, une fois que les petits problèmes seront réglés. Les tatouages pourraient durer longtemps pour des maladies chroniques, ou de façon temporaire pour une surveillance de courte durée.
L’encre peut également être invisible pour ceux qui veulent surveiller leur santé, mais qui ne veulent pas de tatouage que tout le monde peut voir. Ces encres invisibles ne peuvent être vues que sous certaines couleurs de lumière qui pourraient être produites par votre smartphone. Les chercheurs ont une application capable d’analyser une image d’un capteur et de fournir des résultats de diagnostic.
Les chercheurs de Harvard vont fournir des nouvelles après avoir créé un exosquelette.