Microsoft ne croit pas que les smartphones sous Windows Phone méritent une chance. Mais, la firme est pleinement engagée dans une autre mission. En effet, bien que cela puisse surprendre certaines personnes, c’est une étape logique dans la nouvelle approche de la firme dans le mobile : faire en sorte qu’Android et iOS fonctionnent mieux avec Windows. Aujourd’hui, Microsoft vient de lancer son navigateur Edge à iOS et Android.
Ainsi, si vous êtes un utilisateur sur Android ou iOS, vous pourrez utiliser Microsoft Edge Mobile pour pousser les pages Web vers un PC et reprendre à l’endroit où vous l’avez laissé. Cette fonctionnalité « Continuer sur PC » est au centre de Edge pour iOS et Android, et est utile lorsque vous visitez un site Web mobile qui ne fonctionne pas correctement ou si vous souhaitez continuer votre lecture sur un grand écran et un clavier.
En outre, la fonctionnalité « Continuer sur PC » pour Microsoft Edge sur iOS et Android comprend également l’accès aux favoris, à l’historique, aux listes de lecture et aux e-books. La conception ressemble beaucoup à celle sur un ordinateur de bureau. Microsoft a clairement apporté une continuité dans la conception, bien que son navigateur mobile a encore quelques manques.
Quelques manques
L’une des principales fonctionnalités manquantes est la synchronisation d’onglets. Bien que vous puissiez utiliser « Continuer sur PC » pour obtenir une expérience analogue, les onglets et l’historique du mobile ne sont pas encore partagés sur la version de bureau de Edge. Bien évidemment, et comme vous pouvez l’imaginer, Microsoft tente de faire ce que Google a fait par le passé, c’est-à-dire offrir une expérience sur bureau et sur mobile. Qui n’utilise pas Chrome sur un Mac ou un iPhone ?
Microsoft cible principalement pour cette version de Edge les utilisateurs d’iPhone et de smartphones Android, de sorte qu’il n’y a pas encore de support pour les tablettes. Cela signifie que Edge pour iOS ne prend pas en charge les fonctions de mise en surbrillance des plumes que vous trouverez sur le mode de bureau, et cela ne profite pas encore du crayon Apple. Le support de Cortana est également manquant, alors ne vous attendez pas à voir des indications utiles sur les itinéraires ou les heures d’ouverture pour les restaurants.
On pourrait s’attendre à ce que Microsoft puisse restreindre Edge sur iOS et Android à son moteur de recherche Bing, mais heureusement il existe une option pour le choix de Google ou même Yahoo. En dehors de cela, les paramètres sont limités à des sauvegardes de mot de passe/formulaire, bloquer les fenêtres contextuelles et les cookies, et simplement effacer l’historique de navigation. Microsoft n’a pas ajouté de blocage de publicités intégré, et Edge utilise le moteur de rendu Webkit sur iOS et Blink sur Android.
Basé sur les commentaires des clients
Microsoft explique que pousser le navigateur Edge sur Android et iOS est une requête très populaire. Autrement dit, elle a écouté ses clients, et développé son navigateur pour cette raison. « L’une des demandes les plus courantes que nous entendons des personnes qui utilisent Microsoft Edge sur Windows 10 PC est “nous voulons que notre expérience de navigation arrive sur nos smartphones” », précise Microsoft.
Sur le bureau, Microsoft Edge est très en retard face à ses concurrents et aura certainement du mal à rivaliser avec Google Chrome et Safari sur Android et iOS. Microsoft espère que la synchronisation de contenu entre PC et mobile impressionnera les utilisateurs.
Microsoft Edge pour iOS est disponible dès maintenant en preview par Apple TestFlight, alors que la version bêta pour Android arrivera plus tard. Vous devez d’abord vous inscrire à la preview depuis ce lien. Le navigateur ne sera offert qu’en anglais au début.