Le manque d’applications a toujours été un problème sur la plateforme Windows Phone, malgré les promesses de Microsoft de s’en occuper à plusieurs reprises. Cependant, finalement la plateforme mobile de Microsoft n’a jamais réussi à décoller, en raison d’un mélange de problèmes, y compris un support matériel super-limité et le manque d’applications mentionné précédemment.
Et alors que le géant du logiciel a déjà refusé de discuter de toutes ces problématiques, Joe Belfiore, qui, au cours des dernières années, a été l’homme à la tête de Windows Phone, a décidé de rompre le silence sur Twitter, en affichant quelques messages qui révèlent pourquoi la plateforme a échoué.
Répondant à un tweet indiquant le manque d’applications comme principal problème sur Windows 10 Mobile, Belfiore a expliqué que Microsoft a essayé différentes approches pour convaincre les développeurs de créer des applications pour le système d’exploitation. Mais, rien n’a fonctionné et tous ces efforts n’ont finalement abouti à aucune conclusion. « Nous avons essayé d’encourager les développeurs d’applications. En les payant, les aidants à coder des applications, mais le volume d’utilisateurs est trop faible pour que la plupart des entreprises investissent », a-t-il déclaré.
« Nous ne pouvons pas réparer les fausses applications »
En ce qui concerne les applications qui existent déjà sur Windows Phone, mais qui ne reçoivent pas de mises à jour ou ont une interface obsolète en matière d’utilisabilité et de fonctionnalité par rapport à iOS et Android, Belfiore a souligné que Microsoft est consciente de ce problème, et a tenté de faire quelque chose. « Oui… c’est un vrai problème que nous ne pouvons pas résoudre », a commenté Belfiore lorsqu’il a été interrogé sur la « laide » application de Facebook disponible dans Windows Store pour les smartphones.
Windows 10 Mobile n’a pas reçu beaucoup de mises à jour ces dernières années. Dans le cadre du programme Windows Insider, le système d’exploitation a reçu très peu de nouvelles fonctionnalités, la plateforme étant actuellement en mode maintenance. La prochaine mise à jour nommée feature2 et embarque son lot de correctifs. À ce jour, on ne sait pas si celle-ci va débarquer le 17 octobre avec la mise à jour Fall Creators Update de Windows 10.
Êtes-vous déçu des applications mobiles du Windows Store ?