Bien que je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre la main sur le système de reconnaissance faciale, Face ID, sur le nouvel iPhone X. Mais d’après ce que l’on sait, comme le souligne AppleInsider, Apple envisage d’ajouter la technologie Face ID et la caméra TrueDepth qui alimentent son iPhone X pour sa gamme de tablettes iPad Pro en 2018.
Ceci est basé sur un rapport de l’analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities, qui a une réputation plutôt bonne sur les différents plans d’Apple. Le fait que le bouton physique en façade soit également abandonné sur les iPad de l’année prochaine n’est pas encore sûr.
Nous attendons également de voir si Apple va passer ses écrans de tablette de la technologie IPS LCD à la technologie OLED, comme elle l’a fait avec l’iPhone X cette année. La rumeur est que la société basée à Cupertino veut déployer la nouvelle technologie d’écran à travers tous ses appareils dans un proche avenir.
Face à l’avenir
La mise en place de la technologie Face ID sur l’iPad — ou au moins sur l’iPad Pro – est tout à fait logique pour Apple. Cela fournit aux développeurs plus de raisons de commencer à prendre en charge la technologie, et cela montre qu’Apple est déterminée à se passer des empreintes digitales pour passer à la détection de visages comme méthode de sécurité par défaut.
La technologie Touch ID a utilisé le même processus lorsqu’elle est arrivée sur le marché, apparaissant d’abord sur les iPhone avant d’être progressivement lancée sur les iPad. Et, on dirait qu’Apple pourrait avoir les mêmes plans cette année. Lors de l’annonce de ses iPhone en 2017, l’entreprise a promis que la technologie Face ID était beaucoup plus sûre à utiliser qu’une empreinte digitale, même si la démo a échoué sur scène.
Tout cela dépend de plusieurs facteurs, notamment si les utilisateurs utilisent la nouvelle technologie et si Apple peut commencer à créer les modules nécessaires en nombre assez élevé — la complexité de la caméra TrueDepth est l’une des raisons pour lesquelles l’iPhone premium est lancé en retard.