fermer
Smartphones

Le Galaxy Note 9 aurait un capteur d’empreintes digitales sous l’écran

Galaxy Note8 Suisse France
Le Galaxy Note 9 aurait un capteur d'empreintes digitales sous l'écran

Ming-chi Kuo est connu pour ses analyses et ses prédictions autour des produits non annoncés d’Apple. Aujourd’hui, selon Business Insider, il s’est également penché sur les appareils Android, et vient d’adresser une note aux investisseurs sur ce que Samsung pourrait planifier l’année prochaine. Alors qu’il pense que les constructeurs Android cherchent à concurrencer Apple avec sa technologie Face ID et sa caméra TrueDepth, Samsung envisage toujours, au moins temporairement, de placer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran. Et, cette technologie pourrait faire ses débuts dans le Galaxy Note 9.

Samsung aurait déjà investi des tonnes de ressources, y compris de l’argent bien sûr, dans le développement de tels capteurs d’empreintes digitales logés sous l’écran. Certes, Apple aurait également fait de même, mais il semble que la firme basée à Cupertino a décidé de réduire ses pertes et d’aller dans une direction complètement différente. En effet, Apple a préféré opter pour la reconnaissance faciale avec un capteur 3D, qui, selon Kuo, sera la direction dans laquelle tout le monde ira dans les 2-3 prochaines années.

Cependant, Samsung ne change pas de cap. Au moins pas encore. Kuo précise que la firme sud-coréenne a déjà reçue des échantillons de composants nécessaires par au moins deux potentiels fournisseurs. Ceux-ci comprennent la société coréenne BeyondEyes ainsi que sa propre filiale Samsung LSI. Un autre candidat est censé être EGIS, qui fournit déjà des capteurs d’empreintes digitales traditionnels à Samsung.

Avant de passer à la reconnaissance faciale 3D

finger print
Le capteur d’empreintes digitales de l’actuel Galaxy Note8 se trouve à l’arrière du smartphone

Curieusement, Kuo signale que Synaptics n’est pas envisagé comme fournisseur. Pourtant, Synaptics était l’un de ceux qui ont développé un capteur d’empreintes digitales sous l’écran spécifiquement à cette fin. Cependant, l’utilisation de l’écran OLED comme source de lumière pour le capteur optique est censée exclure l’entreprise. Cela renforce également la théorie selon laquelle les exigences d’un écran OLED empêchent de nombreux fabricants de smartphones d’adopter une technologie analogue.

Si la technologie est enfin prête pour un usage pour le grand public, elle devrait faire ses débuts avec le Galaxy Note 9 l’année prochaine, prédit Kuo. Cependant, cela pourrait être une caractéristique de courte durée, car même Samsung va suivre le mouvement et opter pour une reconnaissance faciale comme tout le monde.

Tags : Galaxy Note 9Samsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.