Microsoft tente de s’éloigner de la réalité virtuelle avec sa plateforme de réalité mixte, Windows Mixed Realty, en encourageant les interactions sociales à travers les propres « Cliff House » des utilisateurs. Le paramètre « home » que vous allez voir apparaître lorsque vous entrez pour la première fois dans Windows Mixed Reality vous permettra d’inviter des amis et d’en sortir dans de futures versions.
Autant la technologie de réalité virtuelle pour le HTC Vive ou le propre HoloLens de Microsoft a un gros potentiel dans le monde du jeu, Microsoft cible de nouveaux publics avec sa plateforme Windows Mixed Reality. Lors de son récent événement dédié à la réalité mixte, la firme a fourni davantage de détails sur Microsoft Cliff House, dans lequel les utilisateurs vont apparaître. En faire un centre social fait partie du plan en cours de Microsoft.
Révélé par Alex Kipman, chercheur derrière le casque Hololens de Microsoft, il a déclaré que la plateforme sociale VR récemment acquise de l’entreprise, Altspace VR, pourrait constituer la base de cette transformation sociale. Il décrit Altspace VR comme une « bonne base » pour le type de plateforme de réalité mixte interpersonnelle que Microsoft veut construire à l’avenir.
Cependant, il a fait en sorte d’éviter toute inquiétude sur le fait que Altspace VR changerait après le rachat. « Altspace ne va nulle part », a-t-il déclaré, affirmant que tout le monde chez Microsoft aimait la communauté qu’Altspace avait créée ces dernières années. Voici ce que Kipman a déclaré à Venturebeat : « Pour moi, l’application phare pour la réalité mixte est Altspace, qui permet la communication avec toutes les personnes que vous aimez dans un cadre familial. Ou, pour un employeur, pouvoir faire en sorte que l’équipe soit présente et rassemblée, sans avoir à l’être physiquement ».
Interaction sociale et de bureau
C’est l’interaction sociale et de bureau que Microsoft veut attirer avec sa plateforme WMR. Le géant de Cupertino veut construire une nouvelle génération de plateformes et d’outils pour ceux qui travaillent à distance ou à domicile, ce qui leur permet de travailler dans un environnement commun, sans avoir besoin de se déplacer. Il a ensuite décrit Altspace et WMR comme le « tissu de communication », pour la réalité mixte, comme le souligne MSpowerUser.
Cependant, cela ne veut pas dire que Microsoft oublie la 2D. L’un des avantages de la réalité augmentée par rapport à la réalité virtuelle est qu’une application 2D peut être représentée de façon unique dans le monde réel. Microsoft continuera à offrir un support pour le développement d’applications 2D et Kipman a déclaré qu’elles seront supportées sur toutes les plateformes : Xbox, PC, HoloLens et ses dispositifs de réalité mixte.