Comment fonctionne l’apprentissage automatique, plus couramment nommé machine learning ? Vous avez probablement lu un ou deux articles sur le sujet, mais souvent, la meilleure façon de comprendre une chose est de l’essayer par vous-même. Pour découvrir l’intelligence artificielle (IA) de base, découvrez cette petite expérience de Google intégrée à votre navigateur nommée Teachable Machine. C’est un parfait résumé de deux minutes de ce que l’IA moderne peut et ne peut pas faire.
Teachable Machine vous permet d’utiliser votre webcam pour former un programme d’intelligence artificielle extrêmement basique. Il suffit de clique sur les boutons « Train green/ purple / orange », et la machine enregistrera tout ce qu’elle peut voir à travers votre webcam. Une fois qu’elle a suffisamment « appris », elle sortira ce que vous voulez (un GIF ou un effet sonore ou un discours) lorsqu’elle voit l’objet ou l’activité avec laquelle vous l’avez entraîné.
Bien que Teachable Machine repose sur votre webcam et votre microphone, Google indique que cela fonctionne entièrement en local dans votre navigateur. Il ne stocke rien sur les serveurs de l’entreprise. Et, ce qui soulève un problème avec l’apprentissage automatique, est le fait qu’il s’insinue plus profondément dans nos vies : les programmes seront toujours en train de regarder et d’écouter.
Tout cela est très amusant, mais l’expérience montre aussi certains aspects fondamentaux de l’apprentissage automatique. Premièrement, des programmes comme ceux-ci apprennent par l’exemple. Ils regardent, ils trouvent des modèles, et ils se souviennent d’eux. Deuxièmement, ils ont besoin de beaucoup d’exemples pour apprendre. Et troisièmement, et surtout, leur compréhension du monde est superficielle et facilement rompue.
Apprendre, mais pas que…
Bien qu’amusant, Teachable Machine enseigne également quelques leçons utiles à ceux qui veulent voir certains des aspects fondamentaux de l’apprentissage automatique en cours. Ce que Machine Teachable est capable de montrer aux utilisateurs, c’est que l’IA ne voit pas les choses comme une personne. Elle ne voit pas une tasse de thé comme une tasse de thé, au contraire, elle voit des pixels et seulement des pixels. Il n’y a aucune connaissance ou compréhension supplémentaire que le fait qu’une tasse n’est autre qu’une tasse. Le liquide à l’intérieur n’a pas d’importance.
L’intelligence artificielle a rapidement progressé au cours des dernières années, mais la réalité de la technologie est qu’elle toujours la matière à la science-fiction.
Tout cela vaut la peine de se rappeler que la prochaine fois que vous lisez un papier sur l’apprentissage automatique ou l’intelligence artificielle, de ces choses-là. Oui, le domaine a énormément progressé ces dernières années, mais comme nous le voyons de plus en plus, les algorithmes créés sont loin d’être aussi intelligents que nous le souhaiterions. En d’autres termes, ils apprennent encore.