Nous avons déjà les chaussures auto-lacées qui étaient censées être la tendance à suivre après Retour vers le Futur II. Et, si l’on en croit les travaux d’Apple, nous pourrions bientôt avoir des bracelets de montre auto-ajustables. En effet, Apple a récemment obtenu un brevet pour une nouvelle conception de bracelet qui permettrait à son Apple Watch de se serrer sur le poignet, afin d’être parfaitement ajustée.
Si, à première vue, cela ressemble plus à une caractéristique amusante qui n’a aucun réel avantage, c’est en fait une implémentation qui aidera les utilisateurs et Apple elle-même à obtenir davantage de l’Apple Watch.
Tout d’abord, la montre connectée d’Apple pourrait toujours trouver les réglages les plus confortables sans que l’utilisateur touche le bracelet. Ensuite, Apple pourrait s’assurer que la montre fournit des lectures plus précises en ayant toujours l’appareil parfaitement ajusté au poignet, ce qui permet d’améliorer le suivi de la fréquence cardiaque et des mouvements.
Comme le souligne AppleInsider, le brevet américain n° 9 781 984 accordée à Apple met en exergue un « ajustement dynamique pour les dispositifs électroniques portables ». Ce dernier explique que l’entreprise basée à Cupertino envisage plusieurs systèmes pour rendre le bracelet réellement auto-ajustable, y compris l’utilisation du fermoir pour tirer et pousser automatiquement la sangle du bracelet.
Un réglage automatique en fonction de la taille du poignet
Une deuxième mise en œuvre repose sur un fil mémoire intégré qui, à son tour, utilise des poches de gaz ou de fluide pour contrôler la forme de la sangle et l’ajuster au poignet du porteur.
Quelle que soit la direction prise par Apple, l’entreprise étudie actuellement deux options : soit faire fonctionner le bracelet par lui-même en détectant automatiquement le poignet et en ajustant le bracelet en conséquence, soit en offrant plusieurs réglages prédéfinis sur la montre, tout en laissant les utilisateurs choisir celle qui est meilleure pour eux.
Comme pour tous les brevets, il n’y a aucune garantie que cette technologie puisse être produite, mais cela semble être une caractéristique qu’Apple pourrait mettre en avant pour ses montres.