L’assistant virtuel de Microsoft étend ses antennes dans de nouveaux domaines, puisque Cortana a maintenant été incorporé dans Skype, comme le souligne la firme sur son blog. Au moins pour les utilisateurs aux États-Unis dans un premier temps, et ceux sur les smartphones iOS et Android d’ailleurs. Bien évidemment, on peut penser qu’il ne fait aucun doute que ce sont les premières étapes vers un déploiement global multiplate-forme pour toutes les applications de Skype, et dans le monde entier.
La grande idée avec cette intégration est que Cortana peut apparaître dans les discussions (en groupe ou privé) pour offrir des suggestions intelligentes sur différents sujets. Ou, comme les personnes plus cyniques pourraient le penser, Cortana sera constamment en mesure d’écouter vos conversations, et viendra de temps en temps pour vous importuner.
Pour être honnête, les extraits contextuels que Cortana fournira dans les discussions seront très utiles à certains égards, comme proposer des suggestions pour des réponses intelligentes courtes (« oui », « non », « allons-y ») afin de vous aider à formuler rapidement des réponses dans les chats. Ou, si vous organisez un repas, Cortana vous proposera des restaurants à proximité. Autrement dit, contrairement à son incarnation dans Windows 10 et Xbox One, Cortana prend une forme purement textuelle.
Une planification intelligente
L’assistant numérique se mettra également en action lorsque vous planifierez quelque chose comme un événement, et vous proposera de rappeler l’événement plus rapidement (naturellement, sur tous vos appareils Cortana).
En outre, les utilisateurs de Skype pourront discuter directement avec Cortana et poser des questions aux assistants lors de conversations individuelles, le cas échéant.
L’implémentation semble être à peu près analogue à ce que nous avons déjà vu sur Facebook avec l’assistant M dans Messenger, et Google avec Assistant dans Allo. Mais, alors qu’Allo pourrait avoir l’avantage d’être le premier à être arrivé sur le secteur, ce dernier n’est pas aussi répandu que Skype.
Comme je l’ai mentionné, tout cela arrive d’abord sur mobile, et outre-Atlantique. Il s’agit de la première étape évidente pour faciliter l’organisation et la rendre plus ludique depuis des discussions ou des réunions. Mais, nous devrions voir son intégration assez rapidement dans la version de bureau. Néanmoins, on ne sait pas encore quand cette fonctionnalité se propagera sur d’autres marchés, mais, comme pour toute fonctionnalité basée sur la langue, cela prendra probablement un certain temps.