Il ne suffit que d’un quart de seconde d’inattention pour que votre si précieux smartphone vous glisse des mains, tombe de la table ou encore se fracasse dans votre sac. Vous me direz que ce n’est pas grave, que ce n’est que matériel. Mais en réalité c’est un drame ! Nos smartphones sont tellement au cœur de nos vies qu’un appareil inutilisable devient rapidement une source d’anxiété.
Le premier réflexe alors est d’allumer son ordinateur et de trouver rapidement un sauveur. Une personne qualifiée qui saura remettre à neuf votre smartphone, rapidement et pour un prix raisonnable. Dis comme ça, cela à l’air simple, mais pour avoir vécu récemment cette expérience, c’est loin d’être le cas… C’est presque même une mission impossible.
Perdu dans les méandres des réparateurs de smartphone
Comme je viens de le dire, j’ai malheureusement été confronté à cette situation. Encore groggy de ma sieste à l’arrière de la voiture, mon téléphone m’a échappé des mains au moment de la traditionnelle pause pipi. Tombé face contre le bitume, le verdict est sans appel : la vitre est brisée ! À ce moment-là, je me dis que j’ai de la chance que la dalle tactile n’a pas été touchée et que du coup la réparation serait rapide et peu coûteuse. Malgré ma modeste expertise du smartphone, j’étais bien dans le faux.
Une fois arrivé chez moi, j’ai cherché une solution à mon problème. Et comme beaucoup de gens, cela passe par une recherche Google : « réparateur smartphone paris » « changer vitre smartphone » « réparateur écran smartphone »…
Au bout de quelques requêtes et appels téléphoniques, je me rends rapidement compte que c’est tout simplement le bordel. À chaque magasin on m’annonce des prix bien différents, des procédures de réparation changeantes, mais surtout, je ne savais absolument pas sur quels critères juger du sérieux d’un réparateur de smartphone. Je suis donc allé fouiller les forums et j’ai tout simplement pris peur.
Même si j’avais déjà entendu parler de quelques histoires, je ne me doutais pas que les arnaques étaient si nombreuses. Les plus communes étant celles qui tournent autour des pièces de rechange. Imaginons que vous avez cassé votre écran (la dalle tactile, pas la vitre). Certains réparateurs malintentionnés vont vous facturer le prix de la pièce d’origine, mais au lieu de cela, ils remplaceront votre écran par une dalle tactile de mauvaise qualité. Ainsi, ils gagnent plus d’argent sur l’opération et vous n’y voyez que du feu. Parce qu’il faut être honnête, à moins d’avoir un regard avisé, vous ne verrez pas la baisse de résolution et/ou de luminosité. Le problème, c’est que cela va créer une instabilité dans votre smartphone et il risque de rendre l’âme dans les semaines qui viennent…
Au final, j’ai sollicité le moyen le plus sûr pour trouver un réparateur de confiance, la recommandation. D’ailleurs, je tiens à remercier Mathieu, de la chaîne Restez connecté, qui m’a mis en relation avec Mohamed de Repair Center.
5 critères pour juger du sérieux d’un réparateur de smartphone
Sans tomber dans un article promotion, ce que je peux vous dire c’est que vous pouvez totalement faire confiance aux équipes de Repair Center. Situés à Rueil-Malmaison, en banlieue parisienne, ils connaissent très bien leur sujet et possèdent des équipements de pointe, leur permettant par exemple de faire des micro-soudures ! (ce qui est loin d’être le cas de tous les centres de réparation).
Pendant la réparation de mon smartphone, j’ai profité d’être avec l’un des meilleurs experts français dans le domaine pour poser quelques questions à Mohamed, le fondateur de Repair Center. Le sujet ? Trouver des critères à observer pour savoir si un réparateur de smartphone est de confiance.
1/Demander des précisions sur la panne et la réparation
Le premier conseil de Mohamed, c’est de demander des précisions sur la panne de votre smartphone et sur la réparation à mettre en place. Même si votre interlocuteur est beau parleur, il est relativement simple de voir si le réparateur maîtrise son sujet ou au contraire est vague dans ses explications.
2/Regarder s’il y a une grille de tarif
Chaque réparation demande l’achat d’une pièce de rechange et/ou de la main d’œuvre. Il est alors très simple d’établir une grille de tarif en fonction de la complexité du modèle et de la réparation. Si votre interlocuteur ne consulte même pas une grille de tarif avant de vous établir un devis, alors il y a fort à parier que vous avez le droit à un prix à la tête et que vous trouverez moins cher ailleurs.
3/Regarder si l’atelier est visible
Chez Repair Center, la porte de l’atelier est toujours ouverte. Pour Mohamed, c’est important que le client puisse voir de loin la réparation de son smartphone et c’est surtout une façon de dire qu’ils n’ont rien à cacher. En fonction de la configuration de la boutique, cela est plus ou moins possible. Mais si le réparateur que vous avez sélectionné a un atelier visible, c’est un gage de qualité.
4/Demander de voir la pièce de rechange
Un autre conseil de Mohamed, notamment pour s’assurer que le réparateur commande bien des pièces officielles, c’est de lui demander de voir la pièce de rechange avant son installation. Cela peut être mal interprété par le réparateur, donc il faut le demander avec tact, mais c’est une façon efficace de jauger son sérieux. Par exemple, sur toutes les pièces officielles d’Apple, il y a une petite pomme de floquée.
5/Regarder les avis
Le dernier conseil pour juger si le réparateur est de confiance est une évidence : c’est de regarder les avis sur Google. Si une personne n’est pas satisfaite du service proposé, elle l’a certainement marqué sur Google. Bien entendu, il ne faut pas prendre les avis tels quels, mais si le réparateur a plus d’une vingtaine d’avis, et que la note moyenne est positive, c’est un gage de confiance fiable.
Malgré ces 5 critères, il n’y a pas de recette magique pour trouver un réparateur de confiance. Le plus simple est de vous baser sur le prix proposé, sur les critères que nous venons de développer, et de comparer plusieurs établissements. Bonne chance 😉
Vous avez un autre critère pour repérer un réparateur de confiance ? Partagez le avec nous en commentaire.