Il y a tout juste une semaine, Microsoft a annoncé que son navigateur Edge arriverait sur les deux plateformes mobiles les plus populaires, à savoir iOS et Android. Mais, jusqu’à présent, la preview était uniquement disponible sur iOS, et non sur Android. Au lieu de cela, Microsoft a promis que la version Android allait bientôt arriver, mais n’a pas réussi à fournir une date de lancement réelle.
Il se trouve que ce jour est enfin arrivé ! La version preview de Microsoft Edge pour Android est désormais disponible. Et, l’installer est aussi simple que de simplement aller sur le Google Play Store et d’effectuer une recherche du navigateur.
L’application mobile Edge offre un certain nombre de fonctionnalités pour ceux qui utilisent également le navigateur sur PC. Dans cette première version de la version mobile, vos favoris, les listes de lecture, les préférences d’un nouvel onglet et de lecture seront tous synchronisés entre le PC et le mobile. Vous pouvez également envoyer une page que vous visualisez sur mobile à votre PC en appuyant sur le bouton « Continuer sur le PC » qui apparaît dans la barre de navigation de l’application.
Il a tout d’un grand déjà
En outre, la version Android du navigateur Web de Microsoft comporte certaines des principales fonctionnalités du navigateur de bureau de la société pour Windows 10, dont une nouvelle page d’onglet qui comporte une barre de recherche, des raccourcis pour les sites que vous avez visités et des titres d’actualité, un mode de lecture qui supprime la plupart du formatage d’un site et vous donne un peu plus de contenu (avec des options pour ajuster les polices et les couleurs), un mode InPrivate pour naviguer sur le Web sans sauvegarder votre historique, et enfin un support de la recherche vocale.
Nous ne savons pas quand cette version mobile de Edge quittera la preview pour une application plus traditionnelle, mais même maintenant, elle semble offrir une expérience assez fluide. Mais, la version Android de Edge utilise le moteur de rendu Web Blink de Google au lieu de EdgeHTML de Microsoft. Et, il manque actuellement de support des extensions.
Microsoft a noté que certaines fonctionnalités doivent encore être ajoutées, mais le peu de temps que j’ai passé avec, j’ai réellement apprécié son utilisation. Avec Windows 10 Fall Creators Update attendu dans quelques jours, nous devrions entendre parler de ces applications. L’introduction de Microsoft Edge sur des plateformes mobiles concurrentes fait partie des projets de Microsoft visant à rester pertinente dans le secteur du mobile, sans pour autant disposer d’un puissant système d’exploitation.