Même si nous sommes encore à quelques mois de l’annonce du Galaxy S9, il y a déjà eu beaucoup de rumeurs sur l’appareil. L’une des dernières rumeurs qui circulent affirme que le Galaxy S9 empruntera la fonctionnalité phare du futur iPhone X : Face ID.
Voir Samsung vouloir mettre en œuvre quelque chose d’analogue à la technologie Face ID est à peine choquant, car les constructeurs d’Android ont déjà essayé de mettre en œuvre la reconnaissance faciale dans leurs smartphones depuis un certain temps maintenant.
Samsung est l’un de ces fabricants, incluant notamment un scanner d’iris dans ses derniers flagships. Alors qu’Apple a lancé sa propre vision de la technologie, nous allons certainement voir une variété de constructeurs Android affiner leur propre approche. Cette nouvelle émane de Ice Universe, qui dit simplement que le Galaxy S9 utilisera un capteur 3D pour la caméra frontale.
Une suite logique pour Samsung
Ce capteur 3D serait essentiellement la réponse de Samsung au réseau de capteurs TrueDepth de l’iPhone X. Même sans l’iPhone X, on pouvait s’attendre à cela de la part de Samsung, notamment car le Galaxy S8 et le Galaxy Note8 apportent une technologie de reconnaissance faciale qui leur sont propre. Si Apple n’avait jamais annoncé la technologie Face ID avec l’iPhone X, il semblerait que l’amélioration de la reconnaissance faciale à travers une image 3D aurait de toute façon été abordée par la firme sud-coréenne pour le Galaxy S9.
Cela pourrait signifier de plus grands changements pour le Galaxy S9 et (éventuellement) le Galaxy Note9. Avec la reconnaissance faciale intégrée, Samsung pourrait elle aussi choisir de retirer le capteur d’empreintes digitales, présent depuis le Galaxy S5.
Malheureusement, nous allons devoir attendre jusqu’en février ou mars pour savoir quel type de fonctionnalités le Galaxy S9 aura. Pour l’instant, il va falloir ajouter cela à la pile de rumeurs qui ne feront que croître au fur et à mesure que les jours défileront. On peut s’attendre à voir le premier flagship de Samsung pour 2018 à l’automne.