Comme mentionné le weekend passé, la build 17017 de Windows 10 Redstone 4 est livrée avec un important changement pour les utilisateurs qui auparavant s’appuyaient sur le Gestionnaire des tâches pour surveiller les applications configurées pour s’exécuter au démarrage. En effet, toutes les options sont déplacées vers l’application « Paramètres ».
Microsoft précise que c’est un changement qui fait partie de ses efforts pour rendre l’application « Paramètres » la seule destination pour toutes les options de configuration de Windows 10. Et si aucune modification ne survient entre-temps, la version finale de Windows 10 Redstone 4 devrait apporter les contrôles des applications lancées au démarrage dans les Paramètres pour tout le monde.
Le nouveau menu est placé dans « Paramètres », puis « Applications », « Startup » (le menu n’est pas encore traduit en français). De là, les utilisateurs peuvent facilement basculer un bouton pour désactiver ou activer un élément spécifique. Votre ordinateur ne semble jamais démarrer aussi vite que le jour où vous l’allumez pour la première fois ? C’est logique. Une fois que vous avez installé un tas d’applications qui influent sur le chargement à chaque redémarrage de l’ordinateur, ils ont tendance à ralentir le processus de démarrage.
Ainsi, tout comme avec le Gestionnaire des tâches, le menu affiche l’impact sur la vitesse de démarrage, aidant ainsi les utilisateurs à prendre une décision sur des applications spécifiques susceptibles de ralentir le système.
Une étape logique pour abandonner le Gestionnaire des tâches
« La liste des applications configurées pour s’exécuter au démarrage est actuellement maintenue depuis l’onglet Démarrage dans le Gestionnaire des tâches. Dans le cadre de nos efforts continus pour consolider notre expérience des paramètres, vous pouvez maintenant les configurer dans les paramètres ! », explique Microsoft.
Voir Microsoft déplacer les paramètres de configuration vers l’application Paramètres n’est pas une chose nouvelle, car la société a essayé de transférer des éléments du Panneau de configuration vers le nouvel écran dès la première version de Windows 10. La société précise que le but est de se débarrasser du panneau de contrôle. Mais dans la mise à jour Fall Creators Update, il y a encore un tas de paramètres qui n’ont pas migré.
Il ne fait aucun doute que petit à petit Microsoft achèvera de déplacer toutes les options vers l’application Paramètres. Windows 10 Redstone 4 semble apporter plusieurs changements à cet égard, mais reste à voir si ce sera la version RS4 qui va enfin dire au revoir au bon vieux Gestionnaires des tâches.
Pour rappel, la build 17017 deWindows 10 introduit également les Cortana Collections, qui facilite l’organisation des éléments enregistrés par l’assistant virtuel de Microsoft.