Facebook pourrait bientôt aider les demandeurs d’emploi à décrocher le Saint-Graal. Un développeur Web a récemment repéré l’option d’ajouter un CV Facebook, laissant penser que le géant des réseaux sociaux teste l’option comme un moyen d’étendre les offres d’emploi à l’intérieur du marché. Et, après cette découverte, Facebook a confirmé à Techcrunch qu’une fonctionnalité nommée « work histories » (« historique de travail ») est actuellement testée.
Comme on peut l’imaginer, la fonctionnalité permet aux utilisateurs d’utiliser les informations sur l’expérience de travail que Facebook a déjà inclus sur les profils depuis longtemps, dans un CV. Ainsi, on va retrouver des options pour éditer vos informations de contact, mais également votre parcours scolaire et vos expériences professionnelles. Les captures d’écran de l’option incluent un avertissement indiquant que l’information ne modifie pas les profils.
Facebook indique que cette fonctionnalité est conçue pour aider les utilisateurs à trouver du travail directement sur la plateforme, de sorte que cette fonctionnalité ne sera probablement pas liée à une application externe à la plateforme. Au lieu de cela, l’option va probablement étendre les offres d’emploi à l’intérieur de Facebook Marketplace que l’entreprise a lancé plus tôt cette année.
Facebook CV, de quoi concurrencer LinkedIn ?
Actuellement, la fonctionnalité permet aux utilisateurs de Facebook de rechercher des emplois à proximité et même de s’abonner à des notifications sur de nouvelles offres d’emploi. Après avoir cliqué sur l’option « Appliquer pour un emploi », Facebook remplit automatiquement plusieurs champs en fonction des données précédemment récupérées. Cette nouvelle option de CV pourrait rationaliser le processus, en particulier pour les demandeurs d’emploi qui veulent fournir des détails sur leur CV, mais hors de leur profil public.
Évidemment, si un tel outil vient à maturité — actuellement, ce n’est qu’un test, le géant Facebook pourrait titiller la concurrence, et notamment le réseau social pour les professionnels, LinkedIn. Les offres d’emploi de Marketplace empiètent déjà sur le territoire LinkedIn et cette fonctionnalité de CV pourrait potentiellement générer plus de trafic vers ces offres d’emploi.