Les enceintes connectées dédiées à la maison et à la domotique deviennent de plus en plus courantes ces jours-ci. Et, Sony va sur ce marché, mais d’une manière différente. Quand elle a redéfini sa marque Xperia l’année dernière, elle a introduit de nouveaux dispositifs connectés qui ne sont pas nécessairement des smartphones, y compris un certain Xperia Agent. Autrefois un prototype, ce robot est devenu un produit commercial à part entière, et capable de concurrencer des produits comme le Google Home, le Amazon Echo ou encore le Apple HomePod. Voici le Xperia Hello!. Eh oui, la ponctuation fait bien partie de son nom.
Alors que les enceintes connectées de maison sont vraiment juste des moyens glorifiés et statiques pour interagir avec un certain assistant doté d’une intelligence artificielle, Sony opte pour une autre approche, et légèrement plus personnel avec le Xperia Hello!. Bien qu’il offre les mêmes caractéristiques que ces enceintes intelligentes, comme vous parler de la météo et d’autre chose, cela peut aller au-delà. Essentiellement, il s’agit d’une enceinte connectée, d’une tablette pour le chat vidéo et d’une caméra de sécurité intérieure.
Le robot quelque peu conique a un écran de 4,6 pouces en façade, étrangement orienté verticalement, qui peut être utilisé pour les appels vidéo. Et, oui, il a une caméra et même un capteur infrarouge pour détecter les mouvements. Sept micros garantissent qu’aucun son ne soit entendu, ce qui en fait aussi une caméra de sécurité décente.
Doté de son propre assistant
Cependant, une chose que Sony peut se vanter, c’est l’assistant intelligent à l’intérieur. Il ne fait pas usage des technologies existantes comme Alexa ou Google Assistant, malgré le fait qu’il fonctionne sous Android. Il utilise le même agent sur mesure que Sony a greffé dans ses dispositifs Xperia, et promet une approche plus conversationnelle pour interagir avec le Xperia Hello!. Mais comme Bixby de Samsung, il souffre des mêmes problèmes de langues. Contrairement à Bixby, Sony n’a pas encore prouvé sa fonctionnalité.
Le Sony Xperia Hello! sera commercialisé en premier lieu au Japon à partir du mois prochain pour un prix encore non divulgué. Après l’avoir commercialisé aux consommateurs, en supposant que cela fonctionne bien, Sony va commencer à le vendre aux entreprises qui pourraient utiliser l’enceinte robot dans diverses situations.