Le nouvel iPhone X devrait sortir le 3 novembre en tant que refonte la plus spectaculaire pour la gamme d’iPhone depuis ses dix dernières années. Et, le designer d’Apple en charge de l’appareil a mentionné que c’était un énorme effort pour que l’entreprise termine ce projet. Jony Ive a mentionné dans une interview accordée au magazine de design japonais Casa Brutus que l’iPhone X a pris au moins deux ans pour être conçu. Il a expliqué que des fonctionnalités telles que la technologie Face ID et la caméra TrueDepth nécessitent un travail supplémentaire pour s’assurer que tout fonctionne parfaitement.
Ive estime que le nouvel iPhone X a été le modèle le plus difficile développé par le géant de la technologie basé à Cupertino, ajoutant que c’était juste une coïncidence qu’Apple a fini de travailler sur l’appareil à temps pour le dixième anniversaire de l’iPhone.
En discutant de l’ajout de caméras de reconnaissance faciale et de la suppression du capteur Touch ID, le chef de la conception d’Apple a expliqué que la technologie Face ID offre une expérience sensiblement améliorée à l’utilisateur et, de plus, aide l’entreprise à se rapprocher d’une interface moins sollicitée par l’utilisateur.
Une lutte pour la production de masse
L’iPhone X représente en effet un nouveau départ pour la conception traditionnelle de l’iPhone, et les rapports de personnes familières avec la problématique ont en effet indiqué qu’Apple devait faire face à plusieurs problèmes avant de commencer la production de masse de l’appareil.
Un composant particulier qui a causé un retard de production était l’écran. À l’origine, Apple voulait intégrer le capteur d’empreinte digitale sous l’écran, et conserver ainsi le capteur Touch ID sur le nouveau modèle. Mais, le projet a finalement échoué pour des raisons qui n’ont pas été détaillées, y compris la précision de la numérisation. Finalement, Apple a décidé d’abandonner entièrement le capteur Touch ID, avec des sources indiquant que l’entreprise a même envisagé de déplacer le capteur d’empreintes digitales à l’arrière du smartphone.
Le nouvel iPhone X sera disponible le mois prochain, mais les analystes prévoient déjà un nouveau délai jusqu’en décembre en raison de l’offre limitée. Apple n’a pas encore commenté un éventuel retard.