Microsoft a dévoilé ses plans pour les ordinateurs portables Windows équipés d’une puce ARM l’année dernière. Et, les nouveaux appareils seront alimentés par le processeur Snapdragon 835 de Qualcomm, et prendront en charge les applications de bureau traditionnelles grâce à un émulateur sous Windows 10. Alors que Qualcomm avait déjà promis des ordinateurs portables avant la fin de l’année, nous n’en avons pas encore beaucoup entendu parler. Néanmoins, ASUS, HP et Lenovo préparent tous des périphériques, et il semble que l’autonomie de ces derniers sera un argument de vente essentiel.
Cette semaine, au cours d’un sommet Qualcomm à Hong Kong, Microsoft et Qualcomm ont fourni quelques indices sur ce à quoi s’attendre de nouveaux ordinateurs portables alimentés par des puces ARM. Trusted Reviews signale que Qualcomm souhaite toujours lancer des appareils Windows 10 on ARM sur le marché en décembre, et que Microsoft promet une autonomie de plusieurs jours. « Pour être franc, c’est au-delà de nos attentes », explique Pete Bernard, responsable de programme chez Microsoft.
« Nous avons placé un niveau élevé pour [nos développeurs], et nous sommes maintenant au-delà de cela. C’est le genre d’autonomie où je peux l’utiliser quotidiennement. Je ne prends pas mon chargeur avec moi. Je peux le charger tous les deux jours environ ».
Une autonomie d’une journée ? Vraiment ?
Bernard décrit les appareils alimentés par une puce ARM comme un « game-changer » pour les ordinateurs portables. Et, si l’on en croit ces déclarations, cela pourrait compenser le fiasco de Windows RT. Microsoft avait déjà promis une grande autonomie avec des périphériques Windows RT sous ARM, mais cela a largement échoué. RT était une expérience désordonnée et déroutante qui comprenait un mode bureau qui ne pouvait pas exécuter les applications de bureau traditionnelles, et Microsoft va certainement éviter que le problème se reproduise de nouveau.
Dans une autre interview accordée à ZDNet, Bernard prétend également que les premiers testeurs rapportaient des bugs disant que l’indicateur de batterie de Windows ne fonctionnait pas. « Il s’est avéré que ce n’était pas un bug, mais que le périphérique avait une grande autonomie », explique Bernard.
Nous attendons toujours Microsoft pour une telle annonce, et ainsi lever le voile sur ces nouveaux ordinateurs portables alimentés par des puces ARM. Reste à connaître le prix de ces périphériques, mais également leur date de sortie et surtout, les performances qu’ils vont offrir.