Le moins que l’on puisse dire en ce moment, c’est que la Fondation Mozilla ne chôme pas !
Après avoir fait de nombreux efforts pour son navigateur que ce soit en terme de performances, ou encore pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités, mais également pour la mise en place du Marketplace de Mozilla qui va permettre aux utilisateurs d’accéder à leurs applications favorites depuis n’importe quel navigateur compatible HTML5, la firme est également en train de faire un énorme travail pour permettre à Firefox d’être intégré au sein de Windows 8 et ainsi être compatible avec la nouvelle interface arrivant avec ce nouvel OS, Metro, qui se caractérise par une interface minimaliste qui met en avant la typographie et l’iconographie.
Firefox pour Windows 8 a été annoncé plus tôt cette année et qu’il serait à la fois compatible avec le traditionnel environnement de Windows et l’interface Metro conçu pour les tablettes et autres appareils à écran tactile.
Brian Bondy, un membre de l’équipe chargé de rendre compatible Firefox à Metro, rapporte que le navigateur est de plus en plus compatible avec cette toute nouvelle interface de Windows : « You can navigate the web, create tabs, bookmark pages, build history, retain cache, adjust preferences, and more », écrit Brian dans un article du blog afin de rendre compte des progrès de Mozilla par rapport à cette interface.
À l’heure actuelle, Firefox sur Metro ressemble fortement à l’interface Android puisque ces deux versions partagent un point commun : on va naviguer sur ce dernier principalement depuis des interfaces mobiles.
Toutefois, Firefox pour Windows 8 prend en charge déjà quelques améliorations spécifiques pour l’interface Metro, comme la caractéristique Metro « Snap », qui vous permet de partager l’écran pour avoir la majorité de l’espace occupé par une page Web et une barre latérale qui contient une autre application (on peut penser à la messagerie par exemple).
Brian indique également que l’intégration de Firefox avec Windows 8 intègre une fonction de recherche globale qui vous permet de rechercher sur le Web depuis n’importe quel écran. Pour cela, il vous suffit d’entrer une URL et vous serez redirigé sur le site en question. Sachez que vous pouvez également entrer toute autre chose et Firefox ira chercher sur le Web ce terme en utilisant votre moteur de recherche par défaut.
Une fonctionnalité supplémentaire spécifique liée à Metro va être un sélecteur de fichiers HTML avec une prise en charge de l’ouverture de fichiers multiples et l’enregistrement, le support de la recherche pour Windows 8 permettant au navigateur de traiter les termes de recherche saisis dans la barre de recherche Windows 8. De plus, sachez que contrairement à une application normale Metro, Firefox aura accès à n’importe quel fichier sur votre ordinateur.
Mozilla a opté de suivre les lignes directrices de Microsoft pour construire son application sur Windows 8, afin de ne pas proposer une « application pure Metro », mais plutôt lui fournir un style spécifique Metro. Cela signifie que Firefox pour Windows 8 est une application hybride qui peut être exécutée comme une application de bureau normal ou comme une application Metro.
L’approche hybride signifie que Firefox fonctionnera comme il a toujours été pour ceux qui veulent ignorer l’interface Metro, mais s’intégrera parfaitement pour ceux qui le préfèrent. Malheureusement, l’approche hybride signifie également que Firefox ne peut pas fonctionner en mode Metro sauf si l’utilisateur a configuré ce dernier pour être le navigateur par défaut.
À ce jour malheureusement vous ne pourrez retrouver une version de Firefox toute prête à être installée pour Windows 8, mais vous pouvez suivre la progression par l’intermédiaire d’un dépôt Mercurial, mais Mozilla compte livrer une version bêta de Firefox Metro avant la fin de l’année.
Que pensez-vous de ce développement mené par Mozilla ? Est-ce une bonne chose ? N’est-ce pas un effort inutile ?