Agacé d’avoir à télécharger des applications avant de pouvoir voir à quoi elles ressemblent ? Google veut éliminer une grande partie de cette frustration et ces tracas en ajoutant une option « Essayez-le maintenant » à côté des applications sur son Google Play Store. Grâce à ce mode, vous allez être en mesure d’utiliser les versions Web des applications, plutôt que d’avoir à télécharger l’application traditionnelle. C’est ce que Google appelle « Instant Apps ».
Vous allez essentiellement utiliser un site Web, mais l’apparence et l’exécution de l’application exécutée ne seront pas analogues à l’application que vous auriez autrement téléchargée.
La fonctionnalité « Instant Apps » de Google a pour la première fois été annoncée lors de la Google I/O 2016. Puis, Google a ouvert le développement de ces applications « Instant Apps » fin mai. Aujourd’hui, c’est donc la première fois que le service est disponible directement à partir du Google Play Store. Et, jusqu’à aujourd’hui, vous deviez utiliser une application dédiée.
Une expérience plus fluide ?
Malgré ce délai, le nombre d’applications qui prennent en charge la fonctionnalité est ridiculement faible. À l’heure où je rédige cet article, seulement six sont disponibles, comme l’application Crossword du New York Times ou des applications spécialisées pour des médias comme BuzzFeed News ou Red Bull TV. En fonction de ces sélections, il est probablement sage de supposer que vous ne verrez pas cette fonctionnalité être utilisée, par exemple, pour un jeu mobile de 3 Go.
Mais, la fonctionnalité a certainement ses utilisations, telles que les occasions où vous pourriez vouloir acheter des billets par le biais d’une application que vous n’utiliserez qu’une ou deux fois. Avec le bouton « Essayez-le maintenant », vous pouvez effectuer l’achat à l’aide de l’application « Instant App » plutôt que par l’intermédiaire de l’interface souvent peu fiable que vous obtenez sur un site mobile.