La semaine dernière, ZTE a lancé un smartphone à double écran que vous pouvez plier en deux, vous permettant d’utiliser un seul écran à la fois ou les deux ensemble pour une expérience plus grande, comme une tablette.
Mais l’année prochaine, les fabricants de smartphones devraient commencer à commercialiser les téléphones pliables qui n’ont qu’un seul écran. La différence est qu’ils auront des panneaux d’écran OLED flexibles qui peuvent se plier en deux sans montrer un pli ou une barre noire au milieu lorsqu’ils sont complètement dépliés. Samsung travaille sur un téléphone pliant depuis des années. LG peut également en avoir un en développement. Et, il s’avère que Huawei aussi.
Le PDG de Huawei, Richard Yu, a indiqué à CNET que Huawei possède un prototype fonctionnel de téléphone pliable. Mais, il s’agit actuellement d’un modèle à deux écrans, comme le Axon M de ZTE. Yu précise que l’entreprise veut éliminer l’écart entre les écrans. On ne sait pas si cela signifie que l’entreprise utilisera une solution à un seul écran et flexible dans le futur ou si Huawei pense qu’il est possible d’utiliser des écrans sans cadre pour créer une expérience plus transparente lorsque deux écrans sont placés côte à côte.
Le futur est pliable
En termes d’apparence et de forme, les smartphones n’ont pas beaucoup changé au cours de la dernière décennie, bien que les smartphones de 2017 aient certainement l’air meilleurs que leurs prédécesseurs. La technologie pliable pourrait être l’innovation matérielle que les fabricants de smartphones recherchaient. Les rumeurs de téléphones pliables ont circulé depuis des années, et 2018 semble être l’année qui va permettre leur éclosion.
C’est certainement un énorme défi d’ingénierie que de faire fonctionner ce type de technologie, et de bien fonctionner. Mais, si les grandes entreprises réussissent à faire craquer le marché, cela devrait entraîner une augmentation des ventes.
Nous ne connaîtrons probablement pas les décisions techniques envisagées par Huawei avant 2018, moment durant lequel le smartphone pliant de Huawei serait lancé sur le marché.