Samsung et Apple ont des points de vue différents sur l’avenir des capteurs d’empreintes digitales sur les smartphones. Et alors que ce dernier les a déjà complètement abandonnés en faveur de la reconnaissance faciale, la firme sud-coréenne envisage de s’en tenir à cette technologie un peu plus longtemps, et notamment pour le possible Galaxy S9.
Un brevet que Samsung a récemment déposé auprès de KIPRIS, l’organisation sud-coréenne qui se charge des marques déposées, indique non seulement que Samsung vise à continuer à offrir des capteurs d’empreintes digitales sur ses appareils, mais aussi qu’elle veut les placer sur le devant des téléphones, comme pour le futur Galaxy S9.
Le Galaxy S8 et le Note8 sont tous deux équipés de capteurs d’empreintes digitales placés à l’arrière des téléphones, et cette approche a souvent été critiquée. Dans le cas du S8+ et du Note8, par exemple, les dimensions de l’appareil rendent le capteur très difficile à atteindre lorsque le téléphone est tenu d’une main, alors que dans de nombreux cas, la probabilité de mettre le doigt sur l’objectif de la caméra est très élevée.
Reconnaissance faciale et capteur d’empreintes digitales
Samsung essaie donc de résoudre ce problème en ramenant le capteur d’empreintes digitales à l’avant du smartphone. Mais, adopter une approche sans bord serait un peu plus difficile. Cependant, ce brevet imagine comment le tout pourrait fonctionner, avec le capteur intégré dans ce que SamMobile nomme « un renfoncement » placé au bas du téléphone, et ne prenant qu’un très petit espace sur le châssis.
D’un autre côté, de récentes rumeurs ont suggéré que Samsung réfléchit également à une approche différente pour le Galaxy Note 9 avec un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran. C’est une stratégie que Samsung a également envisagée pour le S8, et qui n’a pas fait son apparition en raison de problèmes techniques.
Bien que les brevets ne confirment pas qu’une telle technologie puisse être utilisée en production, ils servent de preuve que Samsung n’a pas l’intention de suivre la voie d’Apple et abandonne entièrement les capteurs d’empreintes digitales. D’après l’apparence des choses, il y a de fortes chances que le prochain produit phare de Samsung s’accompagne d’une reconnaissance faciale (à l’aide de caméras de détection 3D de type Apple) et d’un capteur d’empreintes digitales.