Au Chrome Dev Summit 2017 à San Francisco, Google a annoncé deux nouveaux outils liés à son navigateur Chrome : le rapport d’expérience utilisateur et l’activité Web de confiance. Comme son nom l’indique, le premier est destiné à aider les développeurs à améliorer l’expérience utilisateur de leur site, et le dernier est une nouvelle façon de combiner les applications Android et le Web en une seule expérience.
Contrairement aux outils existants qui permettent aux développeurs de comprendre comment les utilisateurs du monde réel utilisent leurs propres sites, le rapport sur l’expérience utilisateur de Chrome offre des comparaisons avec d’autres sites et les macros tendance en matière d’expérience utilisateur sur le Web. Google espère que le rapport encouragera les performances et l’amélioration de l’expérience utilisateur sur le Web, en aidant les développeurs à comprendre où ce qu’ils font bien, ainsi qu’identifier les domaines à améliorer et observer les progrès de l’expérience utilisateur au fil du temps.
Le rapport est un ensemble de données publiques sur les métriques clés relatives à l’expérience utilisateur, regroupées auprès des utilisateurs de Chrome qui ont choisi de synchroniser leur historique de navigation et d’activer la génération de rapports statistiques sur l’utilisation. En interrogeant l’ensemble de données sur Google BigQuery, les développeurs peuvent voir comment les utilisateurs de Chrome vont sur le Web : périphériques, logiciels et réseaux.
La version initiale inclut des données provenant d’un échantillon de 10 000 origines, et met l’accent sur les statistiques de chargement, même si Google espère étendre la couverture lors des prochaines versions. Il ne s’agit que de la première version, et la société souhaite avoir une réelle rétroaction des utilisateurs sur le format, les mesures et les dimensions de l’ensemble de données, ou sur toute autre façon d’améliorer le rapport.
Du Web dans une app
En ce qui concerne l’activité Web de confiance, Google positionne cette fonctionnalité comme une alternative aux onglets personnalisés de Chrome sur Android. En lançant une activité « Trusted Web », une application Android peut inclure du contenu approuvé provenant du Web et alimenté par le navigateur de l’utilisateur sans les envoyer à l’application.
Trusted Web Activity sera bientôt disponible sur le canal Canary de Chrome, avec des API fournies par une bibliothèque Android. Cependant, la meilleure partie est que Google promet que d’autres navigateurs seront en mesure de fournir cette fonctionnalité. Autrement dit, ce ne sera pas une exclusivité de Chrome.