Une future mise à jour de Facebook pourrait créer instantanément des emojis et des avatars qui vous ressemblent. Comme le souligne TechCrunch, dans un récent article, des chercheurs de Facebook et de l’université de Tel-Aviv ont développé un programme qui peut utiliser une photo pour créer des avatars personnalisés sans choisir manuellement des facteurs tels que la couleur de la peau et les coupes de cheveux.
Le programme de vision par ordinateur commence par une image, puis identifie les caractéristiques de l’image et les outils disponibles pour imiter ce regard — cette approche est importante, car le système ne sert pas seulement à créer un avatar pour les jeux Facebook. Puisque le programme compare les fonctionnalités aux options disponibles, le système pourrait théoriquement fonctionner sur plusieurs plateformes pour créer des emojis, des bitmojis et des avatars personnalisés à travers un certain nombre de services.
Le logiciel compare la photo avec un avatar créé à partir des fonctions de personnalisation disponibles, en apportant des modifications jusqu’à ce que les deux soient aussi proches que possible.
Un énorme potentiel
Alors que le logiciel a un certain potentiel et de nombreux cas d’utilisation, l’outil va probablement apparaître en premier sur Facebook. Son intégration signifierait que le programme pourrait automatiquement choisir la couleur de la peau des emojis. Puisque le programme utilise des images et non des données renseignées par l’utilisateur, le logiciel pourrait automatiquement mettre à jour votre avatar dès lors que vous remplacez votre photo de profil, disons, avec une nouvelle paire de lunettes. Et avec la réalité virtuelle à l’esprit, les choses pourraient être encore plus excitantes.
Ce document est le deuxième à venir à la fois de Facebook Research et de l’Université de Tel-Aviv ce mois-ci, mais avec différents chercheurs impliqués dans chaque projet. Récemment, une étude qui transforme des photos en animations en cartographiant des expressions faciales a également été soulignée. Par exemple, le logiciel pourrait potentiellement faire sourire ce selfie quand un ami clique le bouton « J’aime ».
Les récents efforts de recherche suggèrent que la vision par ordinateur pourrait jouer un grand rôle dans les nouvelles fonctionnalités apportées à la plateforme sociale.