La suppression du bouton d’accueil sur le nouvel iPhone X, principalement dans le but de réduire les bords d’écran, a donné à Apple beaucoup de maux de tête. La première est la suppression de la technologue Touch ID, qui est maintenant remplacée par la technologie Face ID. Mais, c’était juste l’un d’entre eux. Un autre problème était de savoir comment elle remplacerait les gestes communs utilisés avec le bouton d’accueil, comme le changement entre les applications. Rassurez-vous, Apple a promis de remplacer ceux avec des gestes de glissement, qui, sur la base de cette vidéo, ne semble pas si mal.
iPhone OS, le prédécesseur du célèbre iOS a été conçu avec une seule interaction d’application en tête. Ainsi, cela a aidé psychologiquement les utilisateurs à se concentrer sur une seule application, mais aussi à optimiser les ressources matérielles. Mais le multitâche est un fait incontournable de la vie informatique, et iOS a rattrapé les paradigmes et les actions pour le rendre plus facile pour les utilisateurs.
Ce fut une grande partie de la version iOS 11 pour les iPad, mais le futur iPhone X va également avoir sa propre méthode. Au lieu d’avoir à appuyer deux fois sur un bouton d’accueil, qui n’existe plus de toute façon, les utilisateurs de l’iPhone X devront glisser pour basculer entre les applications « adjacentes ».
Une nouvelle gestuelle à appréhender
App switching on iPhone X looks pretty smooth. (via https://t.co/mXpNJhOwzw) pic.twitter.com/Lf9X3twx58
— Webastiaan the Sith (@sdw) 25 octobre 2017
Bien que cela puisse paraître facile et fluide, cela soulève quelques questions théoriques. D’une part, la nouvelle gestuelle pourrait entrer en conflit avec les gestes que les applications pourraient déjà utiliser au sein de l’OS, en particulier lorsque les balayages sont effectués à partir des bords. Apple pourrait très bien imposer de nouvelles directives sur les applications iOS pour laisser ces bords libres. Mais, cela pourrait casser les fonctionnalités et les habitudes pour les applications et les utilisateurs.
La méthode ajoute également une nouvelle charge cognitive sur les utilisateurs. Ils doivent maintenant se souvenir quelles applications sont à gauche ou à droite de l’actuelle. Cela nécessite une image mentale spatiale des applications disposées en une rangée.
Qu’en pensez-vous ?