Google a révélé un nouveau partenariat avec Cisco qui, selon le géant de la recherche, aidera à faire progresser le développement de la technologie de cloud hybride de nouvelle génération. Sans surprise, étant donné l’orientation récente de Google, ce partenariat est centré sur l’outil d’orchestration de conteneurs Kubernetes, incubé par Google, ainsi que sur le maillage de service Istio pour la connexion et la sécurisation des microservices à travers le cloud.
Les deux géants de la technologie ont confirmé leur adhésion dans une nouvelle « alliance stratégique » visant à créer de nouveaux produits pouvant être utilisés à la fois dans les centres de données de cloud (datacenters) et sur site. Le lancement réunira les goûts des offres Open Source Kubernetes, Istio et Apigee de Google avec le vaste portefeuille multicloud existant de Cisco.
Cisco affirme, qu’à l’avenir, le partenariat fournira aux entreprises un moyen d’exécuter, de sécuriser et de surveiller les charges de travail, leur permettant ainsi d’optimiser leurs investissements, de planifier leur migration sur le cloud à leur propre rythme et d’éviter le blocage des fournisseurs. « Notre partenariat avec Google offre à nos clients le meilleur du cloud : agilité et évolutivité, associées à une sécurité et un support professionnels », a déclaré Chuck Robbins, PDG de Cisco. « Nous partageons une vision commune d’un monde de cloud hybride qui offre la rapidité de l’innovation dans un environnement ouvert et sécurisé pour apporter les bonnes solutions à nos clients ».
Dès début 2018
Les nouveaux produits seront disponibles au début de l’année 2018, et ils seront vendus et pris en charge par Cisco, Google Cloud et le réseau étendu de partenaires de Cisco — même si l’on ne sait pas encore comment les revenus seront répartis entre les deux.
« Cette solution commune de Google et Cisco facilite une approche simple et progressive pour exploiter les avantages du cloud. C’est ce que nos clients nous demandent », a déclaré Diane Greene, PDG de Google Cloud.
Comme pour de nombreuses annonces de partenariat, en particulier dans le domaine des entreprises, les deux géants sont restés assez vagues quant à ce que leur solution combinée ressemblera. Mais, Cisco et Google ont rapporté que l’idée générale est d’aider à apporter la puissance du cloud aux environnements sur site de leurs clients. Ce qui est peut-être plus important que ce partenariat en soi, c’est que nous voyons clairement le plan de Google pour Kubernetes en action.