Tout le monde la souhaitait. Peut-être que vous menez plusieurs conversations en même temps, ou peut-être que vous avez envoyé quelque chose dans un excès de colère, ou après être rentré d’une soirée bien arrosée. Quoi qu’il en soit, tout le monde a envoyé des messages qu’ils souhaitent pouvoir récupérer, avant que le destinataire puisse le voir. À partir de maintenant, les utilisateurs de WhatsApp ont une façon de le faire.
WABetainfo signale que WhatsApp déploie une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de supprimer les messages envoyés à des groupes ou à des individus.
La nouvelle fonctionnalité est assez facile à utiliser. Il suffit d’appuyer sur le message que vous souhaitez supprimer, et de sélectionner l’option « Supprimer ». Vous pouvez également sélectionner plusieurs messages en même temps si vous avez l’impression que vous avez vraiment foiré votre communication. Les messages supprimés seront alors remplacés par un message indiquant « Ce message a été supprimé » — analogue à Skype.
Aussi pratique que soit cette fonctionnalité, certaines limitations méritent d’être prises en compte, telles que la limite de temps. Les messages ne peuvent être supprimés que dans les sept minutes suivant leur envoi. Après cela, ils sont aussi permanents que n’importe quel message envoyé par WhatsApp. C’est une limitation légèrement ennuyante, mais là encore, on peut imaginer que la plupart des gens auront lu le message dans les sept minutes. Donc, la limite de temps n’affectera probablement pas trop d’utilisateurs.
Pas sûr que tout le monde va en profiter
Un autre problème, et qui pourrait être le plus ennuyeux, est le fait que cette caractéristique ne fonctionnera que si les deux parties ont la dernière version de WhatsApp installé. Si vos contacts sont lents avec les mises à jour, cette fonctionnalité ne fonctionnera pas pour vous et vous ne recevrez aucun avertissement indiquant que la demande de suppression a échoué.
La dernière mise en garde concernant cette fonctionnalité est qu’elle pourrait ne pas être disponible pour tout le monde pour le moment. WABetainfo a noté que WhatsApp était très lent à déployer cette fonctionnalité. Si elle n’a pas encore été activée, vous pouvez essayer de réinstaller l’application, mais rien ne garantit que la nouvelle fonctionnalité sera fonctionnelle. Dans ce cas, votre seule option est d’attendre.